Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,20 €
Cet ouvrage traite de la nécessité et de la difficulté, pour chacun, de donner un sens à sa vie dans une société quelquefois en mal de repères. Il dresse un tableau critique de l'histoire du concept d'identité et propose une théorie de la quête identitaire individuelle en phase avec l'actualité de la société moderne.
Être sujet de son existence, dessiner le cours de sa vie, implique un travail complexe, éprouvant et risqué.
En nous ouvrant les portes de la fabrique à s’inventer, ce livre donne à voir ce processus de construction où alternent passion créative et désarroi, implosions individuelles et explosions collectives. Jean-Claude Kaufmann examine cette nécessité pour l’individu moderne d’avoir une histoire propre et éclaire ce faisant une notion omniprésente et cependant extrêmement vague dans notre société : celle de l’identité. Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes désormais entrés dans l’âge des identités. La théorie de la quête identitaire individuelle, en phase avec l’actualité de la société moderne, est posée ici.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/01/20
Plus ambitieux et difficile à lire que les autres livres plus "légers" de JC Kaufmann. Mais sur un sujet quasi philosophique et traité en profondeur, ça reste plus facile d'accès que par exemple "Soi-...
Lire la suite
enzo92320
Publié sur
18/01/20
très satisfait correspondant à ce que j'attendais. Kaufmann nous "éclaire sur une notion omniprésente de l'identité, sujet particulièrement complexe.
Lire la suite
Stougron
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC