Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Un magnifique roman, poétique et bouleversant, où la folie de la guerre s’oppose à
la beauté de la Nature.
 

Lorsqu’en 1914, Ashley Crowther revient en Australie pour s’occuper de la propriété héritée de son père, il découvre un paysage merveilleux peuplé de bécasses, d’ibis et de martins-chasseurs. Il y fait également la connaissance de Jim Saddler, la vingtaine comme lui, passionné par la faune sauvage de l’estuaire et des marais. Au-delà de leurs différences personnelles et sociales, les deux jeunes hommes partagent un rêve : créer un sanctuaire destiné aux oiseaux migrateurs.

Loin de là, l’Europe plonge dans un conflit d’une violence inouïe qui n’épargnera ni Jim ni Ashley, envoyés sur le front français. Seul témoin de la parenthèse heureuse qui les a réunis, Imogen, une photographe anglaise amoureuse comme eux des oiseaux. Saura-t-elle préserver le souvenir des moments exceptionnels qu’ils ont connus ?

Traduit pour la première fois en français, ce roman d’un des plus grands écrivains australiens, publié il y a près de quarante ans, s’impose avec le temps comme un chef-d’œuvre empreint de poésie et de lumière.

Un livre beau, court et triste. Un manifeste pacifiste, porté par l’âme d’un poète. Les Échos.

Une langue lyrique et réaliste, subtile et élégante. En à peine deux cents pages, ce roman atteint des sommets. La Croix.

Traduit de l’anglais (Australie) par Nadine Gassie.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/04/22
Un livre (1982) qui m'a parlé de la réalité des vies terrestres et célestes par les sens d'observation d'un contemplatif. C'est un homme qui nous présente son infini passion et fascination pour les oi...
Lire la suite
Simoneenroute
Publié sur
17/02/21
Quel incroyable et puissant livre que "L'infinie patience des oiseaux". A la fois aérien et lourd. A la fois léger et grave. A la fois sensuel et sauvage. A la fois raffiné et bestial.

Un antagonism...
Lire la suite
HordeDuContrevent
Publié sur
09/02/21
Un court récit de moins de deux cents pages, mais un récit poignant où la beauté s'oppose à l'horreur, où la majesté du vol des oiseaux s'oppose au vol des obus, où le silence et la méditation s'oppos...
Lire la suite
HundredDreams
Publié sur
26/11/20
Quel beau roman, inattendu et surprenant. L'auteur est australien et je ne l'avais jamais lu. Je l'ignorais et le hasard, alors que je viens de chroniquer le recueil Compagnie K, fait qu'une grosse mo...
Lire la suite
Bellonzo
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC