Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique9,99 €
L'individu est aujourd'hui amené à assumer des responsabilités croissantes : la politique semble perdre son monopole de prise en charge collective des destins individuels, la vie privée n'est plus structurée par des règles stables et des rapports d'autorité. L'estime de soi et la disponibilité à autrui deviennent des atouts majeurs.
La subjectivité envahit donc la place publique et investi largement la technique,qu'elle soit pharmacologique ; drogues illicites, tranquillisants, anti-dépresseurs ; ou électronique ; interactivité, reality-shows, cyberespace. La restauration de la sensation de soi que procure le psychotrope et la mise en scène de soi qu'amplifie la télévision sont révélatrices des tensions de nos sociétés, écartelées entre la conquête et la souffrance. Nous sommes entrés dans l'âge de l'individu incertain.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/08/12
On retiendra une des grandes thèses d'Alain Erhenberg : ce n'est pas parce que les choses sont plus individuelles qu'elles sont moins sociales. Autrement dit, l'individualisme de nos sociétés est bien...
Lire la suite
arthurmary
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO