Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,00 €Numérique20,45 €
Écouter un extrait audio
Qui a tué Catherine Burgod et que dit ce crime sur notre époque ? Autour de ce fait divers toujours non élucidé, mêlant stars du grand écran et secrets inavoués, l’une des journalistes les plus connues de France mène une enquête saisissante et dresse le portrait d’un pays en souffrance.
« La première fois que j’ai entendu parler de Thomassin, c’était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d’acteur. Elle m’avait montré quelques-unes des lettres qu’il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n’aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n’écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l’assassinat d’une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. » Florence Aubenas

Le village, c’est Montréal-la-Cluse. La victime, c’est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l’histoire d’un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/03/23
Florence Aubenas revient sur un fait divers dont je n'avais jamais entendu parler.

Catherine Burgod, employée de la poste du petit village de Montréal-la-Cluse, est retrouvée poignardée de 8 coups de...
Lire la suite
Litteratureandco
Publié sur
24/02/23
Écouté dans sa version audio ce récit, je ne sais pas si je dois dire roman ou documentaire, m'a semblé un peu traîné en longueur sur la fin, avec quelques redites.



C'est quand même intéressant de ...
Lire la suite
KorinneC
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO