Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,90 €Numérique14,99 €
Une plongée romanesque dans les origines de l’édition à Venise, à travers la figure du célèbre imprimeur et éditeur Alde Manuce (1449-1515). 
En 1530, un jeune homme se présente dans une maison de la région de Modène, pour rencontrer la veuve d’Alde Manuce, le célèbre imprimeur vénitien. Il veut lui montrer le texte qu’il a écrit sur sa vie, sans savoir que la véritable histoire de Manuce n’a rien à voir avec le ton épique du récit qu’il a imaginé autour du héros de l’imprimerie.
En effet, lorsqu’en 1489, Alde Manuce arrive à Venise dans le but de réaliser des éditions raffinées des nombreux trésors grecs qu’il connaît, il doit faire face à de nombreuses difficultés auxquelles il ne s’attendait pas  : vol de manuscrits, censure des puissants contre la diffusion de l’épicurisme, obligations commerciales d’Andrea Torresani, patron de l’imprimerie… Quand il se met en tête d’épouser la fille d’Andrea Torresani, les obstacles se multiplient encore.
Avec une juste dose d’ironie et une érudition discrète, L’Imprimeur de Venise recrée de manière éblouissante l’origine de l’édition à travers des personnages pionniers, dans une ville folle. L’époque de crise que traverse Venise n’est pas sans rappeler les défis du présent…

Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet
 
Avis des lecteurs
Publié sur
28/05/18
Crise dans l'édition… en 1500 !



L'Espagnol Javier Azpeitia nous entraîne à Venise au début des années 1500 sur les pas des imprimeurs. Un passionnant roman historique construit comme un thriller.
...
Lire la suite
hcdahlem
Publié sur
07/05/18
Je l'avais lu en espagnol (un bijou!) et l'ai acheté pour l'offrir à des amis français.
Lire la suite
Loló J.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC