Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique22,45 €
Écouter un extrait audio
Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock). Un fabuleux diamant, l’Anankè, a été dérobé à Lady MacRae. Voilà donc Holmes et l’aristocratique dandy embarqués dans la poursuite du dangereux criminel. Par une mise en abyme jubilatoire, cette poursuite vient s’entrecroiser avec les aléas d’une fabrique de cigares du Périgord où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture, à voix haute, des aventures de Jean Valjean ou de Monte-Cristo. Mais la fabrique est bientôt reprise par le fondateur de B@bil Books, une usine de liseuses électroniques…
Cette folle équipée romanesque est aussi une réflexion sur l’art littéraire, doublée d’une critique radicale de la gouvernance anonyme qui nous aliène jusque dans nos bonheurs les plus intimes.
Jean-Marie Blas de Roblès a obtenu en 2008 le prix Médicis pour Là où les tigres sont chez eux.
 

 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/02/22
On commence par une longue description d'une bataille d'Alexandre le Grand… qui s'avère être une scène de soldats de plomb ! Ça annonce la suite !



Livre léger, loufoque, bien écrit, intriguant, déc...
Lire la suite
unbrindefolivre
Publié sur
06/09/21
Merci @VALENTYNE qui a pioché ce roman dans ma liste de livre à lire pour le challenge Multi-défis car il est vraiment d'une grande originalité. J'ai découvert un auteur que je vais continuer à lire.
...
Lire la suite
Marti94
Publié sur
09/04/21
Quiconque a lu ce livre peut saisir la difficulté à le résumer tant le contenu est dense et riche. Une histoire centrale toutefois : un diamant d'une valeur inestimable dérobé - probablement par le re...
Lire la suite
Elea57
Publié sur
22/01/21
Voilà un livre où on ne s'ennuie pas !

On a volé le diamant de Lady Mc Rae.

Nous voilà embarqués à sa poursuite avec des personnages savoureux, plein de fantaisie. J'ai ri. J'ai pleuré. J'ai souffer...
Lire la suite
Sifflebrise
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO