Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €

«Du Dumas écrit par Pascal» : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au cœur du xviie siècle, mené par l’auteur du Nom de la rose avec son brio romanesque et son époustouflante érudition.
A travers l’odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien – celui qui sépare aujourd’hui d’hier –, c’est à un carrousel ininterrompu de personnages, d’événements et d’idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l’amour, de l’art, de la pensée : rien n’échappe au tourbillon d’une époque où les découvertes de la géographie et de l’astronomie bouleversent les consciences.
Tour à tour roman encyclopédique, roman d’initiation, roman d’amour, ce somptueux opéra baroque nous renvoie aussi, en de fascinants jeux de miroir, aux vertiges de nos propres angoisses.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
27/01/12
Encore un personnage principal qui a mené une vie "pas possible" et qui a tout le loisir de la raconter au lecteur, puisqu'il est naufragé. Il est beaucoup question de navigation et de longitude.
Lire la suite
ANIOUTA
Publié sur
02/10/02
J'ai commencé par "L'île du jour d'avant" de Eco... Ce n'était peut-être pas la meilleure idée. Le livre se veut en effet débordant d'allusions, de référence sur les idées toutes faites, et erronées du siècle d'avant les lumières, ce qui en fait un recueil de gentilles débilités sous couvert toutefois d'arguments scientifiques et de language savant voir tarabiscote ! Car c'est bien là le thème du livre : comment user d'une méthode scientifique pour prouver tout et son contraire... L'esprit un peu simplet du personnage principal convient donc parfaitement à l'intrigue du livre, même si Eco est constamment obligé de justifier par tous les moyens (parfois oniriques ou fievreux) les gestes de ce faible d'esprit. Du coup, on ne s'attache pas vraiment au héros, on suit ses élucubrations mi-cartésiennes, mi-religieuses. Car c'est aussi l'un des thèmes réccurent du livre : la défense de la religion face à la science. Eco parvient donc à ridiculiser et la science et la Bible, mais sans être vraiment drôle : les plaidoyers virant à l'absurde après plusieurs pages d'arguments... Si je ne devais retenir qu'une chose, ce serait la méditation sur "que ressent une pierre"... Totalement absurde, mais suffisamment concrète pour être drôle.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
20/01/02
Difficile en effet de quitter un bateau en pleine mer... Comme toujours Umberto Eco sait transporter le lecteur dans l'histoire et dans une histoire, la vérité historique et l'intrigue romanesque sont inséparables. Un superbe voyage dans l'Europe du XVIIe ! La mise en parallèle du destin de Roberto de la Grive à la poursuite des découvertes de l'époque (géographiques, scientifiques... ) et celui de l'Europe en proie à la guerre de 30 ans et à de nouveau jeux diplomatiques nous fait remonter sans effort dans le temps.
Lire la suite
Anonyme
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC