Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique7,99 €
Fin de l’été 1950, au large des côtes turques. L’île grecque de Saint Spyridon vit au ralenti. Petite, caillouteuse, rugueuse, dure au mal, elle souffre. Après les quatre années de guerre civile qui ont bouleversé le pays, la misère est partout, les gens ont faim.
 
Odile, photographe à Paris, y possède une maison.   Elle a appris le grec, aime profondément l’endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d’abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l’île, Clio, l’aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d’Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente.
Arrivée à l’âge où tant de filles de l’île prennent le voile, Clio entre au monastère de l’île. L’higoumène y tient ses ouailles d’une main de fer. L’irruption d’un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.


Pénélope disparaît. L’île est en émoi. À Paris, une exposition de photos qu’elle avait prises au monastère crée le scandale. A Saint Spyridon, Odile devient une réprouvée. On la conspue, on l’injurie. Où est Pénélope  ? Qu’a fait la Française  ?
 
Mystérieux et âpre comme l’île, le roman de Metin Arditi brasse ses thèmes favoris : l’art, l’exil, le mystère de la filiation, la foi et le rapport au corps. La tragédie est toujours grecque.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/06/25
Un livre qui met à mal certaines de nos convictions et qui ouvrent les yeux sur du vrai.
Notre regard change. Il n'y a pas que l'objectif de l'appareil photo qui transforme notre regard, une approche...
Lire la suite
helenebib
Publié sur
13/04/25
L'histoire nous mène à St Spyridon, une île grecque où la vie est très difficile et pour éviter la misère, on incite les jeunes filles à rentrer au couvent où le quotidien est terrible... La fille d'O...
Lire la suite
MALFAB
Publié sur
16/02/25
Beau roman de Metin Arditi avec une tension sous-jacente ou l'on suit l'histoire d'Odile, Pénélope et Clio dans une île Grecque proche de la Turquie et de Kos. Il y est question avant tout de la photo...
Lire la suite
vitasargimon
Publié sur
27/09/24
Metin Arditi compte parmi les auteurs vers lesquels je me tourne toujours sans hésiter.
Ses origines turques, sa passion pour l'art donnent à ses récits un parfum d'orient irrésistible.

Son propos...
Lire la suite
Patrijob
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO