Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique15,99 €
Le terme d’« hyperprésident » est un néologisme crée tout spécialement pour Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007. En effet, Sarkozy est un homme de pouvoir d’un nouveau genre. Sa personnalité comme son fonctionnement ne se réduisent pas à une simple modernisation des formes de la politique ou à un trop plein d'énergie. C'est bien plus que cela. Dans ce court essai surprenant et parfois franchement drôle, Éric Maigret va beaucoup plus loin dans l’analyse du « phénomène Sarkozy » que tout ce qu’on a lu jusqu’à présent. Il nous permet de comprendre, entre autres : 
• Que Sarkozy n'utilise pas les médias, qu'il est un média à lui tout seul 
• Que Sarkozy n'est pas un « surhomme » à l'ancienne, mais un « superhéros » très moderne, à la fois positif et transgressif, qui exprime dans son action et ses discours nos pulsions les plus contradictoires 
• Que, « venu d'ailleurs » à tous points de vue, il offre à la société française empêtrée dans ses contradictions une chance de les dépasser en se faisant l'incarnation dynamique et quasi romanesque de ces contradictions 

Grille de lecture du sarkozysme, ce livre décrypte notre avenir. Plutôt utile !
On ne se lasse pas de se repasser le film présidentiel et ses séquences déjà « cultes » : Sarko-Iznogoud, Sarko-UMP et Sarko-Jaurès-Môquet, Sarko-Alone et Sarko-In-Love … 
Omniprésent sinon omnipotent, surexposé, hyperactif, Sarkozy est bien cet « Hyperprésident » aux identités démultipliées dont l’avènement est célébré ou critiqué par de nombreux observateurs. 
Homme de pouvoir d’un nouveau genre, il est le produit d’une époque qui réclame les people autant qu’elle les dévore. Cette énergie, ce goût du contact et cette mise en scène du pouvoir sont les instruments d’un projet politique sur le fil du rasoir, pour une France gravement ankylosée. 
Ce court essai, non dénué d’humour, va beaucoup plus loin dans l’analyse que tout ce qui a été proposé jusqu’à présent. 
Grille de lecture du sarkozisme, il nous aide à mieux comprendre ce qui nous attend. 

Éric Maigret est sociologue des médias.

Vous aimerez aussi