Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'homme qui s'était infiltré à Auschwitz

Denis Avey, Rob Broomby

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique13,99 €
Un témoignage exceptionnel d’un homme qui est rentré clandestinement à Auschwitz.
L’Homme qui s’est infiltré à Auschwitz raconte l’histoire véridique d’un soldat britannique qui s’est clandestinement introduit dans le camp de concentration de Buna-Monowitz, également connu en tant qu’Auschwitz III. 
À l’été 1944, Denis Avey était détenu, en tant que prisonnier de guerre, dans un camp de travail, l’E 715, près d’Auschwitz III. Au courant des violences infligées aux détenus, il a résolu d’être témoin de ce qui se passait là-bas. 
Il a conçu un plan consistant à prendre la place d’un prisonnier juif et pénétrer en catimini dans un secteur du camp où il a passé la nuit à deux reprises. Il a été témoin de la cruauté qui régnait en ce lieu où des travailleurs esclaves étaient condamnés à trimer jusqu’à ce que mort s’ensuive. 
Chose incroyable, il a survécu à la marche de la mort au cours de laquelle des milliers de prisonniers ont été tués par les Nazis à mesure qu’avançait l’Armée rouge. À l’issue de son long périple dans le centre de l’Europe, il a enfin été rapatrié en Grande-Bretagne. 
Pendant des dizaines d’années, il n’a pu se résoudre à revisiter le passé qui hantait ses rêves mais, à présent, Denis Avey se sent enfin capable de raconter son histoire — aussi prenante qu’émouvante. Son récit nous offre un rare aperçu de l’état d’esprit d’un homme ordinaire au courage insensé.

Traduit de l’anglais par Marie Boudewyn
Avis des lecteurs
Publié sur
02/09/15
un récit incroyable qui nous plonge dans l'horreur des camps et le courage incroyable de Denis AVEY, prêt à tout pour témoigner de cet enfer.


Lire la suite
kaloul
Publié sur
01/05/13
Ah ! La guerre quelle sujet fort intéressant. La biographie de Denis Avey ce lit comme un bon roman de guerre avec ces péripéties et ces rebondissement qu'on attend dans un livre. Ce livre nos transpo...
Lire la suite
SebastienCreo
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO