Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
Menant une vie d'errance dans une réserve du Montana, un jeune Indien tente de reconnecter avec l'héritage de son peuple.
De bar en bar, de femme en femme, un jeune Blackfeet du Montana, hanté par le souvenir de son père et de son frère, erre dans un monde de désillusions. Au cœur de sa détresse, il trouve cependant, dans le vide fascinant des grands espaces et le lien puissant avec le monde animal, les derniers repères de l’héritage de son peuple. Fresque impressionniste d’un terrible déracinement, ce roman de l’irrémédiable a marqué l’entrée en littérature de James Welch et révélé la singularité de son univers.

L’Hiver dans le sang était, et est toujours, un texte majeur qui a inspiré toute une génération d’écrivains indiens, y compris moi. Plus encore, c’est un chef-d’œuvre discret de la littérature américaine. Œuvre de majesté dépouillée, simple, riche, drôle et cruelle. Louise Erdrich (extrait de la préface).

Un superbe livre. Les dialogues sont d’une justesse extraordinaire et le contraste entre les valeurs traditionnelles et contemporaine d’une force admirable. C’est un roman profondément et étrangement « américain » comme peu de nos propres romans le sont. Jim Harrison.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Lederer.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/06/25
Lorsque Will se retrouve dans le coma, c'est tout son entourage qui se retrouve mobilisé pour être à ses côtés, et principalement sa nièce Annie. Cet ancien trappeur, dans son sommeil forcé, se remémo...
Lire la suite
PtitVincent
Publié sur
27/05/25
Une chose est sûre : ce n'est pas un de ses meilleurs romans. Je viens de découvrir, en lisant le résumé de l'éditeur, que c'est son premier. Tout s'explique…

Dans ce roman, c'est plutôt la quête d...
Lire la suite
CatF
Publié sur
24/03/25
Années 60. Une réserve des indiens Blackfeet, entre Malta, Dodson, Harlem, dans le Montana. Le narrateur est un jeune indien. Plutôt homme encore jeune âgé de 32 ans. Il vit avec sa mère - Teresa - qu...
Lire la suite
Barnegat
Publié sur
23/10/24
Être et ne pas être…

Première incursion chez James Welch avec L'Hiver dans le sang (traduit par Michel Lederer et préfacé par la grande Louise Erdrich) et je me demande comment j'ai pu jusque-là pa...
Lire la suite
JIEMDE
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO