Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'historiographe du royaume

roman

Maël Renouard

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique7,99 €
Un roman très bien informé sur l'histoire et vie politique du Maroc.
«  Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes…  »
Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur.
Attend-il d’être appelé au gouvernement  ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais  ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé.
Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume  ?
Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du «  protectorat  » et le début des «  années de plomb  ».
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/01/21
Abderrahmane Eljarib, narrateur, a fait ses études au Collège royal du Maroc en même temps que le futur HassanII. Issu d'u milieu modeste, il faut composer avec Hassan II qui joue avec son Entourage e...
Lire la suite
mohandasmj
Publié sur
04/03/24
Très bonnes analyses et cadrage de ce que représente le Roi dans sa double position spirituelle et politique. Bonne écriture.
Lire la suite
MICHEL .
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC