Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,20 €
Paris, 1967. Menie est recrutée par la radio RTL. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à la « dame de cœur ». Bientôt, elles seront des millions à la suivre. Parmi elles, Mireille et Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. La vie de Menie, partagée entre le tourbillon de Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, replonge dans ces années pas si lointaines. Avec ce roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau explore les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine en unissant les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main.

Avec ce livre, on (re)découvre celle qui fut la première à « libérer la parole » à l’antenne. Qu’elle en soit remerciée ! Marion Ruggieri, Elle.

Vibrant de fougue et de sensibilité. Paris Match.

Prix Maison de la presse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
29/07/25
Je n'avais pas gardé un souvenir très vif du seul roman d'Adèle Bréau que j'avais lu - Les frangines. Je me suis plongée dans celui-ci avec plaisir et découvert quelle personne incroyable était Menie ...
Lire la suite
cecilestmartin
Publié sur
10/04/25
Très intéressant ! Raconte la libération de la parole des femmes via une émission de radio.
Lire la suite
ISA L.
Publié sur
13/03/25
Correspond à l’attente, en bon état
Lire la suite
Martine P.
Publié sur
03/01/25
je ne peux pas répondre à cette question puisque c'était un cadeau pour noël
Lire la suite
régine B.
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC