Vous êtes ici

L'Héritage allemand de l'Occupation - Ces 60 dispositions toujours en vigueur

Paru le: 
20 Février 2019
Format :
175 x 230 mm
256
Ean : 
9782200624460
Prix : 
22.90 €
Ean numérique: 
9782200625269
Prix numérique: 
14.99 €
Cour d’assises, diplôme d’avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien… autant de dispositions qui nous viennent de l’Occupation allemande et sont passées par Vichy.
Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de l’Occupation allemande furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre.
Comment l’expliquer ? N’aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait du quotidien ? L’affaire est complexe et chacun se fera son opinion.
Ce livre exerce en quelque sorte un droit d’inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons de leur conception et leur devenir aujourd’hui.
Un défi passionnant, enrichi d’illustrations inédites.


"Un livre qui fera date." Emmanuel Le Roy Ladurie

à voir

Ajoutée le 4 Octobre 2018

Auteur de guides de voyage au Guide du Routard, mais aussi de romans aux éditions Mazarine, Gavin's Clemente-Ruiz nous présente aujourd'hui "Les Zinzins de l'histoire".

Ajoutée le 22 Novembre 2016

C’est un fait : nous Français, nous Européens, manquons de connaissances sur l’histoire des autres régions du monde, ce qui peut faire défaut à notre compréhension globale des enjeux mondiaux présents.

Gavin's Clemente-Ruiz nous présente "Les Zinzins de l'Histoire"

François Reynaert présente sa "Grande histoire du monde"

A lire aussi

13 Mars 2019

Avec le printemps fleurissent les piles à lire et quelle meilleure occasion pour les garnir que d'aller flâner au Salon Livre Paris ? L’...
Bescherelle des religions

15 Novembre 2018

A l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, les Editions Hatier publient dans la collection Bescherelle...
Cinquante ans après, Mai 68 quitte tout juste la contemporanéité pour entrer dans le domaine de l'histoire et se laisse lire sous une loupe...

Avis des lecteurs

à découvrir