Vous êtes ici

L'exil est vaste mais c'est l'été

Paru le: 
13 Mars 2019
Format :
153 x 235 mm
400
Ean : 
9782213712154
Prix : 
23.00 €
Ean numérique: 
9782213713854
Prix numérique: 
15.99 €
« Le soleil. La plage. Juan-les-Pins. Il sait pourtant qu’au-delà des signes enchanteurs de l’été, s’est nouée une histoire profonde, qui n’a rien à voir avec des idylles de passage ou des amours échangées. Une histoire dont ni l’un ni l’autre ne sortiront indemnes. »
1935-1945: la décennie la plus destructrice du xxe siècle, mais aussi la plus créatrice pour Picasso. Entre ces deux tensions de mort et de vie, une femme : Dora Maar, « l’Adorée Dora », à la fois sa maîtresse, sa muse et sa proie.
Alain Vircondelet raconte la genèse, l’embrasement et la dislocation du couple légendaire, de l’enfance argentine de Dora Maar à sa mort dans l’oubli et la solitude en 1997.
Il nous introduit dans un huis clos tragique au coeur d’un monde en guerre, au plus près d’une passion où les chefs-d’oeuvre prennent vie à mesure que l’amour se meurt.
 
Alain Vircondelet est écrivain et biographe de grandes figures de la littérature. Parmi les plus connues et les plus traduites, Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, Arthur Rimbaud, Charles de Foucauld, Blaise Pascal. Docteur en histoire de l’art, on lui doit notamment des travaux essentiels sur la peinture de Balthus, de Séraphine de Senlis, de Picasso, de Canaletto et des maîtres vénitiens.

à voir

Ajoutée le 6 Septembre 2018

Le nom de Janet Flanner ne vous dit peut-être rien.

Ajoutée le 3 Septembre 2018

Pour François Taddei, biologiste de formation et ditrecteur du CRI Paris (Centre de Recherches Interdisciplinaires), il y a urgence à repenser notre système d'éducation et à imaginer une nouvelle forme d'intelligence collective face aux défis de demain, les enjeux climatiques en prio

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Ajoutée le 28 Juin 2018

Surtout connue pour avoir été l'un des plus grands modèles d'Edouard Manet, Berthe Morisot (1841-1895) était aussi peintre.

Ajoutée le 27 Juin 2018

Fascinée depuis l'enfance par sa cousine, Maria, Vanessa Schneider a toujours eu envie d'écrire sur cette personnalité flamboyante, cramée avant l'heure par une notoriété et un scandale trop grands pour elle. Elles devaient faire ce livre ensemble.

Ajoutée le 9 Mai 2018

"Pour Noémie, La dernière photo, quand l’amour d’un art tourne au cauchemar. Amicalement, Franck Courtès".

Ajoutée le 7 Février 2018

Connaissez-vous la Guilde européenne du Raid ? Fondée en 1967 par Patrick Edel, cette organisation non gouvernementale fait la part belle à l'engagement personnel, à l'aventure et à l'humanitaire.

Ajoutée le 13 Décembre 2017

C’est une histoire à la fois intime et extraordinaire comme on aime en découvrir et faire partager à Noël.

Michèle Fitoussi présente "Janet"

François Taddei réagit à la démission de Nicolas Hulot

Julie Estève présente "Simple"

Jean-Daniel Baltassat présente "La Tristesse des femmes en mousseline"

Vanessa Schneider présente "Tu t'appelais Maria Schneider"

Franck Courtès raconte son parcours dans "La dernière photo"

Sylvain Tesson présente "Éclats d'action" de Jean Mouzet

"Penguin Bloom" : un beau livre tendre et optimiste à mettre entre toutes les mains à Noël

"Le Journal d’Anne Frank" : découvrez le roman graphique magistral d’Ari Folman et David Polonsky

Avec Mathias Malzieu dans les coulisses de son "Journal d'un vampire en pyjama"

A lire aussi

20 Décembre 2018

Best-seller incontournable de cette fin d’année, les mémoires événement de Michelle Obama seront vraisemblablement en bonne place pour le sapin...

13 Novembre 2018

Annoncés depuis plusieurs mois comme l’événement éditorial de cette fin d’année, les mémoires de Michelle Obama intitulés Devenir...

02 Novembre 2018

Le bouleversant premier volume du journal intime de Jane Birkin, Munkey diaries (Fayard), est en librairie depuis quelques jours et ne cesse d’...

Avis des lecteurs

à découvrir

Cet été-là, de braise et de cendres
Rencontrer Marguerite Duras
Albert Camus, fils d'Alger
Albert Camus, fils d'Alger
C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry