Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Écouter un extrait audio

«Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d’amour. Oui, d’amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l’auteur, son vieux maître, la victime – oui, la victime – et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l’unique question : mourra-t-il ?
Ce qui importe, c’est de savoir ce qu’est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C’est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu’on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes.»
Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973.

 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/01/23
livre offert pour Noel à une étudiante
Lire la suite
Christine P.
Publié sur
01/09/09
Absolument indispensable pour tout ceux qui s'intéressent au métier d'avocat (pénaliste principalement). Tout simplement excellent et passionnant !
Lire la suite
labruyere
Publié sur
17/10/06
Ce livre retrace à la perfection l'absurdité de la peine de mort en France. Le cas Buffet Bontemp dans ce livre en donne la plus grande preuve. La justice a tué un homme (Bontemps) qui n'a pas tué, au titre que la haine des gens à Troyes l'emportait plus : la fameule loi du Talion. Je recommande ce livre à tous. Robert Badinter décris parfaitement le métier d'avocat qu'il a exercé avec passion allant jusu'au bout de ses forces et de ses convictions. Les remarques sur son maître sont pleines d'humour. La fin m'a sidéré et j'ai été transit : comment celà a pu exister dans un pays démocratique et en plus des droits de l'homme. Je recommande vivement les deux autres livres de Mr Badinter : L'abollition et Contre la Peine de Mort. Formidable recueils d'un homme ayant le sens de la justice, celle qui ne tue pas. Mr Badinter a pour moi marqué le XX eme siècle et fait parti des grands hommes d'états. Contre l'opinion publique de l'époque favorable à la peine de mort il a fait voter une loi dont une phrase est marqué à jamais : la peine de mort est abolie en France !!!!!! A LIRE DE TOUTE URGENCE
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
11/10/06
Un livre qui a ceci d'excellent qu'il met le lecteur face à la réalité de la peine de mort, sans pour autant adopter un ton véhément. Ce style dépouillé, simple et beau fait de ce témoignage par celui qui a fait rentrer la guillotine au musée en France un livre incontournable sur le sujet très contreversé qu'est la peine capitale: il met le lecteur devant les faits. À lui de se forger une opinion.
Lire la suite
Anonyme
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC