Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'examen psychologique et clinique de l'adolescent

Hervé Bénony

Acheter au format
Papier14,00 €

L'efficacité de l'orientation psychologique et de l'intervention thérapeutique dépend de la qualité de l'évaluation psychologique. Cet ouvrage présente les mesures et outils d'évaluation les plus appropriés à l'adolescence, établit leur intérêt clinique, leur choix en fonction de la particularité des cas, et indique comment rendre compte des résultats.

Dans une première partie les particularités du développement à l'adolescence et les théories qui sous-tendent l'utilisation des tests sont expliquées. Puis les instruments d'évaluation clinique sont présentés et illustrés systématiquement par des exemples : épreuves, tests et questionnaires, entretien clinique, échelles symptomatiques et inventaires comportementaux, évaluation de personnalité, évaluation des fonctions cognitivo-intellectuelles, évaluation du fonctionnement familial. En fin d'ouvrage, sont exposées la manière d'élaborer le bilan psychologique et les règles de déontologie à suivre.

nouvelle présentation

L'examen psychologique et clinique de l'adolescent nécessite expérience clinique et compétences techniques. Il s'agit d'une démarche globale d'évaluation et de compréhension des troubles et des conduites mentales d'une personne en interaction avec une autre. Elle doit conduire à une synthèse précise de la dynamique psychologique spécifique d'un cas en décrivant et en expliquant le jeu des éléments internes proprement psychiques. Le psychologue a à sa disposition une série d'entretiens structurés, de « tests » et de questionnaires précis dont l'utilisation fonde une partie de son travail. Mais il ne devra jamais oublier de réintégrer les données obtenues dans une perspective psychopathologique globale, seul garant de la pertinence du diagnostic psychologique et de l'efficacité des propositions thérapeutiques issues de l'examen.

Cet ouvrage a pour but de faire connaître les niveaux différents d'observation de la clinique de l'adolescence, de permettre un premier repérage sémiologique, d'informer des outils cliniques disponibles les plus fréquemment utilisés et, enfin, d'en préciser leurs limites.

Hervé BÉNONY est professeur de psychologie pathologique et clinique à l'université de Bourgogne (Dijon).


Perspectives développement et modèles théoriques à l'adolescence. Classifications et évaluations de la psychopathologie à l'adolescence. Pour une approche dynamique multiméthode de l'examen psychologique. Les entretiens cliniques. Les questionnaires. Les tests de personnalité. Les tests cognitivo-intellectuels.

Vous aimerez aussi