Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'évolution à l'école

Créationnisme contre darwinisme ?

Corinne Fortin

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique9,99 €
Enseigner l’évolution, c’est transmettre aux élèves des connaissances et des méthodes scientifiques. Mais c’est aussi ne pas imposer la théorie de l’évolution de façon dogmatique.
 
Trois niveaux d’action peuvent caractériser cet enseignement : 
- l'appropriation des concepts scientifiques pour donner aux élèves des savoirs opératoires, 
- la distinction entre discours scientifique et discours idéologique pour éviter une instrumentalisation des concepts scientifiques, 
- enfin le respect des croyances des élèves, pour garantir la laïcité.
Face à la montée des néo-créationnismes qui cherchent à contester la légitimité de l’enseignement scientifique de l’évolution, l’École est placée dans une situation parfois inconfortable. Enseigner l’évolution, c’est en effet transmettre des connaissances et des méthodes scientifiques, sans les imposer de façon dogmatique. Cet enseignement doit prendre en compte les résistances de certains élèves à la théorie de l’évolution, quelles qu’en soient les raisons, ainsi que l’instrumentalisation de concepts à des fins idéologiques. Cela nécessite de bien différencier approche scientifique de l’évolution et approches culturelle, philosophique ou religieuse du mythe de la Création, dans le respect des croyances des élèves, garanti par la laïcité. 
Ce livre fait le point sur la situation actuelle de l’enseignement de l’évolution, en fait ressortir les enjeux éducatifs et sociétaux. Il propose des pistes pédagogiques pour répondre aux interrogations des élèves sur l’histoire du vivant.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi