Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Europe a-t-elle un avenir stratégique ?

Nicole Gnesotto

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique13,99 €
L'Union européenne n'est pas devenue une grande puissance stratégique. Elle a créé un embryon de défense européenne mais pèse très peu dans le règlement des crises régionales ou internationales. Or, comme le montre l'auteur, la mondialisation bouleverse profondément les conditions de la sécurité internationale. Si les Européens veulent peser sur les crises et la mondialisation elle-même, ils doivent partager leur souveraineté dans le cadre de l'Union. Divisés, les Européens ne comptent pas. Unis, ils ont encore une chance de devenir un pôle de puissance mondial.
L’Union européenne n’est toujours pas devenue un acteur puissant et respecté sur la scène internationale. Elle a certes adopté des embryons de politique étrangère et de défense commune, avec succès, mais son influence politique reste marginale, aléatoire, ou invisible. 
Or, comme le montre l’auteur, la mondialisation a d’ores et déjà transformé les enjeux de sécurité et mis en lumière l’étroitesse – donc l’inefficacité – des seuls cadres nationaux. Il n’y a plus vraiment de choix : la réponse aux défis sera européenne, ou ne sera pas. 
Il suffirait d’un peu de volonté politique, et de beaucoup de bon sens, pour hisser l’Union au niveau qui lui convient et la rendre apte à modeler, avec ses grands partenaires, les évolutions du monde plutôt que de les subir.

A découvrir aussi