Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Euphorie perpétuelle

Essai sur le devoir de bonheur

Pascal Bruckner

Acheter au format
Papier8,40 €

« Un nouveau stupéfiant collectif envahit les sociétés occidentales : le culte du bonheur. Soyez heureux ! Terrible commandement auquel il est d'autant plus difficile de se soustraire qu'il prétend faire notre bien. Comment savoir si l'on est heureux ? Et que répondre à ceux qui avouent piteusement : je n'y arrive pas ? Faut-il les renvoyer à ces thérapies du bien-être, tels le bouddhisme, le consumérisme et autres techniques de la félicité ? Qu'en est-il de notre rapport à la douleur dans un monde où le sexe et la santé sont devenus nos despotes ?
J'appelle devoir de bonheur cette idéologie qui pousse à tout évaluer sous l'angle du plaisir et du désagrément, cette assignation à l'euphorie qui rejette dans l'opprobre ou le malaise ceux qui n'y souscrivent pas. Perversion de la plus belle idée qui soit : la possibilité accordée à chacun de maîtriser son destin et d'améliorer son existence.
C'est alors le malheur et la souffrance qui sont mis hors la loi, au risque, à force d'être passés sous silence, de resurgir où on ne les attendait pas. Notre époque raconte une étrange fable : celle d'une société vouée à l'hédonisme, à laquelle tout devient irritation et supplice.
Comment la croyance subversive des Lumières, qui offrent aux hommes ce droit au bonheur jusqu'alors réservé au paradis des chrétiens, a-t-elle pu se transformer en dogme ? Telle est l'aventure que nous retraçons ici. »
P. B.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/07/22
Il y a beaucoup d'informations donc on ne peut pas tout retenir mais la fin est très intéressante et permet une vision différente du bonheur. En plus, on reçoit une certaine dose de culture d...
Lire la suite
soumillonmarius_1657297645259
Publié sur
18/05/22
Essai très intéressant qui historicise le bonheur en partant de l'Antiquité. Personnellement, j'avais lu Du bonheur de Frédéric Lenoir juste avant et j'ai trouvé L'Euphorie perpétuelle moins percutant...
Lire la suite
etiennebp7
Publié sur
08/02/22
Comme toujours les essais de Pascal Bruckner sur les faits de société sont très intéressants
Lire la suite
ROMY
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC