Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Lettres d'Amérique

New York, Argentine, Brésil, 1940-1942

Stefan Zweig

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique15,99 €

Au matin du 23 février 1942, près de Rio de Janeiro, on retrouve les corps enlacés de Stefan et Lotte Zweig, suicidés. Fuyant le nazisme, ils avait quitté l'Autriche pour s'exiler en Angleterre dès 1933. Puis, en 1941, l'auteur d'Amok est invité en Amérique, où il est reçu en héraut de l'humanisme et de la paix. Les Zweig vont parcourir tout le continent nord et sud-américain, de New York au Brésil, terre d'asile rêvée, d'où ils envoient à leurs amis et surtout à leur famille restée en Europe de nombreuses lettres, demeurées pour la plupart inédites jusqu'à aujoud'hui. On y entend l'espoir inlassable qui les animera jusqu'au bout – jusque dans leur dernière demeure de Petropolis où, rattrapés par les fantômes de l'Europe en proie à la barbarie, ils mettront fin à leurs jours.
Cette correspondance à deux voix est un document littéraire exceptionnel à plus d'un titre : pour la première fois, nous lisons pour ainsi dire les derniers mots de Stefan Zweig, et nous découvrons les "lettres d'une inconnue", celles de Lotte, une femme exceptionnelle aussi courageuse que discrète, qui joua dans la vie de Zweig un rôle qu'on ne soupçonnait pas. Ce "voyage dans le passé, témoignage poignant d'un amour qui unira le couple jusque dans la mort, révèle sous un jour méconnu et passionnant l'un des plus grands écrivains du vingtième siècle.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
05/02/17
Dans cet ouvrage, après une biographie de l'auteur, nous retrouvons les correspondances des dernières années de Stefan Zweig et sa femme, Lotte, avec la soeur de Lotte et son mari.

Le défaut de ce l...
Lire la suite
missparker18
Publié sur
27/05/16
Première partie intéressante, dans cette correspondance d'Amérique, des commentaires situent les différents voyages, et les membres des familles de Stefan et Lotte. Ces lettres servent également à ill...
Lire la suite
majero
Publié sur
14/03/13
« Lettres d'Amérique » n'est ni un roman, ni un recueil de nouvelles pour lesquelles l'auteur excelle, juste quelques lettres qui, mises bout à bout, apportent son ressentiment vis-à-vis de son exil, ...
Lire la suite
le_Bison
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO