Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'État droit dans le mur

Rebâtir l'action publique

Anne-Laure Delatte

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique9,49 €
Pour quelles raisons les citoyens  semblent-ils, par défiance,  exclure l’État  au lieu de chercher à le transformer  en réponse aux crises que nous traversons ? Anne-Laure Delatte répond à cette question en nous racontant une histoire de l’action publique, de ses transformations, pour défaire nos aprioris et nous donner les moyens de la rebâtir pour affronter la crise existentielle que nous vivons aujourd’hui.
 

Militants écologistes, Gilets jaunes, féministes, ONG… beaucoup cherchent aujourd’hui des solutions en dehors de l’État plutôt que dans l’action publique. Comment en est-on arrivé là ? L’État-providence a-t-il cédé la place à un État au service du marché ?

Anne-Laure Delatte est partie à la recherche de données sur l’action publique en France depuis l’après-guerre. En les croisant et les mettant en perspective, elle éclaire avec brio soixante-dix ans d’histoire économique. Elle aborde de manière originale comment les politiques publiques ont été réparties entre les citoyens et les entreprises. Complémentaire aux travaux sur la justice fiscale et les inégalités du capital, cette approche permet de comprendre les conséquences d’une telle distribution de l’argent public sur notre régime de croissance et explique son insoutenabilité.

En pratiquant l’économie comme une science sociale, l’autrice analyse la méfiance des citoyens face à un État incapable d’œuvrer pour un régime respectueux de notre planète et inadapté aux changements qui s’opèrent sous nos yeux. Surtout, elle propose des moyens de rebâtir l’action publique dès à présent pour affronter la crise la plus existentielle de notre histoire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/12/24
« Pourquoi les militants écologistes, les Gilets jaunes, féministes et de nombreux citoyens cherchent-ils des solutions « hors les murs » plutôt qu'à l'intérieur ? » se demande Anne Laure Delatte en ...
Lire la suite
bdeguillebon64
Publié sur
06/05/25
Le rôle de l'Etat, avec 50% de prélèvements obligatoires, est primordial dans la conduite de l'économie. Surtout, si on ajoute son influence sur le secteur du crédit. Malheureusement, la priorité ne va pas au climat et à la lutte contre les inégalités.
Lire la suite
alain j.
Publié sur
09/12/24
Un livre passionnant, très enrichissant et très bien écrit, Anne-Laure DELATTE tout en pédagogie rend compréhensible nos débats publics avec authenticité et simplicité.... à lire, re-lire, et offrir absolument !
Lire la suite
G.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC