Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique12,99 €
« Nous sommes dans une Église étrange, capable souvent du meilleur et nous laissant parfois surpendre par le pire. »
Il y a cinq ans, le cardinal et Olivier Le Gendre commençaient une discussion d’une étonnante franchise sur l’Église, son fonctionnement et ses principales prises de position jusqu’à la disparition de Jean-Paul II et l’élection dans un climat de panique de son successeur. Ces entretiens ont donné lieu à un ouvrage, Confession d’un cardinal, qui a suscité d’intenses débats dans la communauté catholique. 
Ces entretiens ont repris début 2010, mais le climat a changé : Olivier Le Gendre a frôlé la mort à cause d’une grave maladie et le cardinal s’est plongé encore davantage dans le monde des plus défavorisés. Leur ton est donc plus profond, plus spirituel. Peut-on encore avoir confiance dans le message de l’Église ? Ne s’est-il pas trop dénaturé pour avoir la capacité de revenir aux principes premiers des Évangiles et du Christ : attention aux plus démunis, humilité, charité… 
Le pouvoir de l’Église ne s’est il pas sclérosé à cause d’une hiérarchie vieillotte et accrochée à ses privilèges ? Benoît XVI est-il bien entouré ou, d’une façon plus générale, l’organisation de l’Église est-elle encore adaptée au monde actuel ? Faut-il donner plus d’autonomie aux églises locales ? Y a-t-il encore de l’espérance ?… 
Olivier Le Gendre doute, le cardinal est lucide : « Nous sommes dans une Église étrange, capable souvent du meilleur et nous laissant parfois surpendre par le pire.» Au cours de leur dialogue tout aussi passionné que calme, ce sont toutes les problématiques les plus profondes qu’ils exposent sans jamais fermer les yeux.
Avis des lecteurs
Publié sur
23/10/13
Voilà un livre qui fait du bien. Oui, parce qu'il dénonce tout haut ce que beaucoup de croyant pensent tout bas, pour autant qu'ils restent encore dans l'Église.



Ce livre a d'autant plus d'impact q...
Lire la suite
Etoilesonore
Publié sur
24/10/12
Le sujet du bouquin n'est pas des plus vendeurs : l'état, l'avenir et la gouvernance de l'Eglise catholique. Il y a quand même plus croustillant : les prêtres pédophiles, la réintégration d'évêques né...
Lire la suite
Maldoror
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO