Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Les Vivants et les Morts - Prix RTL/LIRE 2005

Gérard Mordillat

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,25 €Numérique8,99 €
Adapté sur petit ou grand écran
Les Vivants et les Morts - 2010 - Mini-Série
Lui, c'est Rudi. Il n'a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Même elle a oublié son nom de baptême Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c?est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux.

À travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques.

Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?
Prix littéraires
Grand Prix RTL-LIRE
2005

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/09/19
Un roman qui prend aux tripes, qui pourrait être un reportage tant les personnages sont réels et traversés de leurs contradictions. Aucun personnage ne peut être résumé à un adjectif bon ou mauvais. Chacun(e) cherche sa voie avec ses pauvres moyens pour survivre à un désastre industriel qui le dépasse. Beaucoup de perdants pour quelques gagnants sans visages car bien loin. Un modèle économique dans lequel l'homme pèse moins qu'un camion de pièces détachées.
Au moment de sa sortie, certains chantres du libéralisme y ont vu une caricature, mais la réalité d'aujourd'hui démontre malheureusement la lucidité et la clairvoyance de l'analyse.
Un prélude au mouvement des gilets jaunes (écrit il y a 15 ans !!!) , des sans grades et des oubliés que la société française et ses dirigeants ont peu à peu relégués dans une citoyenneté de seconde zone. L'histoire de laissés pour compte de la mondialisation et de la recherche effrénée et absurde du profit pour quelques-uns, quitte à massacrer la vie de milliers d'autres.
J'ai offert ce livre à de multiples reprises sans jamais créer de déception.
Lire la suite
Didier R.
Publié sur
20/08/05
conflit où les hommes qui ont participé à l'enrichissement des actionnaires, ne comptent plus. Quelle belle leçon!!, un livre trés poignant, à lire absolument
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
18/07/05
Un Germinal des temps modernes mais sans Zola. L'histoire est passionnante mais le style hésite entre le reportage et le scénario pour téléfilm. L'auteur observe ses personnages de trop loin, comme l'entomologiste observe la fourmillière : la description est remarquable mais l'émotion promise n'est pas là.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
24/06/05
Je viens de terminer ce livre que j'ai lu passionnement. Ce conflit d'hommes et de femmes en lutte pour leur dignité m'a ému. Ce regard sans concession sur les acteurs d'un monde d'aujourd'hui en fait son authenticité.A recommander !
Lire la suite
Anonyme
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC