Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Les villes de papier

Une vie d'Emily Dickinson

Dominique Fortier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique7,49 €
Belle biographie romancée de la  poétesse Emily Dickinson.

Qui était Emily Dickinson  ? Plus d’un siècle après sa mort, on ne sait encore presque rien d’elle. Son histoire se lit en creux  : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s’est jamais mariée, n’a pas eu d’enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes – qu’elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale.
 
À partir des lieux où elle vécut – Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead –, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu’elle traçait comme autant de voyages invisibles. D’âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d’une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d’une grâce et d’une beauté éblouissantes.

Prix Renaudot essai 2020

Prix littéraires
Prix Renaudot
2020

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/03/23
Très agréable à lire poétique et petits chapîtres....
Lire la suite
PLUCHE.
Publié sur
29/10/20
Emily Dickinson était une célèbre poétesse américaine. Pourtant, on connaît peu de choses sur elle. Beaucoup de mystères échelonnent son parcours. Par exemple, pourquoi a-t-elle décidé de vivre recluse dans sa chambre pendant toute la seconde partie de son existence ?

Dominique Fortier va livrer un bel hommage à Emily. Elle tentera de retracer les événements charnières de la vie de cette poétesse, sous forme de petit roman poétique. Presque à la manière d’un kaléidoscope, Dominique nous livrera des tranches de vie. Bien évidemment, elle aura dû imaginer certains moments.

C’est vraiment un très bel essai que j’ai découvert. Avec beaucoup de sensibilité et d’émotions, Dominique retrace les grands événements de la vie d’Emily. Même si certains moments resteront sans réponse, j’en ai appris énormément sur cette écrivaine.

La plume de l’auteure est tout en délicatesse. Sous forme de chapitres courts et avec beaucoup de poésie, Dominique propose une promenade au lecteur dans l’univers d’Emily. Elle entrecoupera les passages faisant référence à la poétesse, avec des passages personnels. Dominique retracera ainsi son parcours au fil des déménagements qu’elle a dû effectuer.

Un très beau récit, où poésie et délicatesse s’entremêlent. À découvrir sans hésiter.
Lire la suite
Esther R.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC