Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier4,90 €

Dans une ville de province, perdue dans l’immense Russie, trois sœurs s’ennuient, mais espèrent : Moscou, le retour de l’enfance, la vraie vie… Tout est encore possible, le deuil est fini, la vie attend.
La vie s’écoule, sans événement. Les officiers vont et viennent. Tous s’accrochent aux mots, mais les mots tuent ou s’usent.
Les trois sœurs n’iront jamais à Moscou. Elles ont tout perdu, même l’espoir de partir.
Les Trois Sœurs, la plus tchékhovienne des quatre grandes pièces de Tchekhov, a inspiré les plus grands metteurs en scène depuis Stanislavski jusqu’à Pintilié et Krejca.
Comment vivre, comment survivre, en ce monde, en Russie et ailleurs ?
« A la fin, les sœurs sentent que c’est seulement en reconstituant leur ensemble qu’elles peuvent survivre. Elles se cherchent, s’embrassent, en quête d’une unité nécessaire. Olga n’a-t-elle pas peur non pas du fait qu’on va les oublier, mais plutôt du fait qu’on va oublier combien elles étaient : la femme-mère, la femme-femme, la femme-enfant. Trois, la perfection » (Lucian Pintilié).

Edition de Patrice Pavis.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/03/23
Les trois soeurs est une pièce de théâtre écrite en 1900 par l'auteur Russe Tchékov (1860 - 1904). Dans cette pièce, comme dans d'autres de Tchékov, nous retrouvons la langueur et le temps qui n'en fi...
Lire la suite
xalatan
Publié sur
21/12/22
« Tu ne seras jamais heureux si tu continues à chercher en quoi consiste le bonheur. Et tu ne vivras jamais si tu recherches le sens de la vie. »



Cette citation d'Albert Camus, sur laquelle je sui...
Lire la suite
Cricri124
Publié sur
10/12/22
Ils sont quatre, un frère et trois soeurs.

Leur père est décédé il y a un an.

Et maintenant les trois soeurs n'ont plus qu'une seule envie : quitter cette ville de caserne de province dans laquelle l...
Lire la suite
Marie2406
Publié sur
25/10/21
and #x1f467; « Comment vous dire ? J'ai l'impression que tout sur terre est destiné à changer petit à petit, et que tout change déjà sous nos yeux. Dans deux ou trois cents ans - mille ans, si vous voule...
Lire la suite
Isa0409
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC