Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les trois mamans du petit Jésus

Alphonse Boudard

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique6,49 €
Par une nuit de Noël, en 1855, un nouveau-né est abandonné dans une corbeille à la porte de La Cigale d'Or, la fameuse maison close de la rue Brantôme. Il sera découvert par les pensionnaires de l'établissement qui, lasses d'attendre des clients retenus ce soir-là en famille, ont décidé de fermer boutique...
N'écoutant que leur bon coeur, elles recueillent le bébé, elles le réchauffent, elles le soignent. Il est beau, il semble envoyé du ciel. Devant ce miracle, elles persuadent Madame Luisa, la taulière, de l'adopter.
On le baptise, on l'appelle Noël et il va devenir le bonheur de cette maison du péché. Marthe, Lucie et Rachel seront ensemble, et tour à tour, ses mamans. Noël restera toujours, pour elles, le petit Jésus. Elles lui souhaitent un brillant avenir dans la médecine, les beaux-arts, la science - et pourquoi pas dans le clergé.
Mais ses premières années à La Cigale d'Or, en décideront autrement. Noël deviendra Nono pour les dames. Ce sera un caïd du plus vieux métier du monde, propriétaire du Cythéria, une prestigieuse maison... Ce qui ne l'empêchera pas, bien sûr, de rester pour ses trois mamans, un fils exemplaire.
Avis des lecteurs
Publié sur
20/06/20
Pof! Le dernier Boudard s'écrit à la sueur dernière de son existence. Dès qu'on ouvre le livre, on ne peut qu'être triste en découvrant la note de l'éditeur. 5 jours avant sa mort, Boudard écrit "cett...
Lire la suite
Joad
Publié sur
05/07/15
Malgré tout le mépris et l'abjection que j'éprouve pour tous les proxénètes, maquereaux et autres esclavagistes, je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la sympathie pour le héros de ce roman.

Avec son ver...
Lire la suite
Laerte
Publié sur
21/02/13
Pas le meilleur livre de lui.
Lire la suite
moravia
Publié sur
30/03/12
C'est le dernier bouquin d'Alphonse . Quand on voit la liste de tout ce que cet ancien mauvais garçon a écrit , on peut estimer que le bougre a bien travaillé du stylo et du cerveau !

Jésus , Noêl , ...
Lire la suite
BVIALLET
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO