Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Après un accident nucléaire, des survivants décident de rester sur leurs terres, jusqu'au jour où  l'annonce d'une naissance remet en question leur équilibre précaire.
Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs et, au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent  : un enfant bientôt sera parmi eux.
Laurent Petitmangin nous raconte les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au cœur de terres rendues au règne animal.
 
Son écriture au plus près des sentiments d’êtres brisés aimante toujours. Amandine Schmitt, L’Obs.

Un texte bouleversant d’humanité qui nous démontre que, dans le chaos absolu, la promesse d’une naissance peut changer la donne. Ariane Bois, Psychologie magazine.
Avis des lecteurs
Publié sur
30/07/25
J'avais remarqué ce roman à sa sortie ; l'occasion vient de m'être donné de me le procurer. Après un accident nucléaire sur un site français, la population est évacuée mais on laisse le choix à ceux q...
Lire la suite
NPressicaud
Publié sur
20/07/25
Une belle vallée forestière.
La vie paisible.
Comme intouchable.

Et puis un accident nucléaire vient tout bouleverser.
On évacue les habitants.
On clôture des hectares.
Des drones survolent la z...
Lire la suite
Jo_Ly
Publié sur
04/07/25
J'avais adoré Ce qu'il faut de nuit, alors mes attentes étaient forcément élevées pour ce deuxième roman de Laurent Petitmangin que je lis. Les cent premières pages m'ont un peu déçue : je me suis mêm...
Lire la suite
diablotin0
Publié sur
04/06/25
Un dystopique noir qui a la malchance de passer dans mes lectures après un autre' roman sur le même thème, Rocky dernier rivage de Thomas Gunzig.
Accident nucléaire dans une centrale au milieu des b...
Lire la suite
PdGvins
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO