Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les structures anthropologiques de l'imaginaire - 12e éd.

Gilbert Durand

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,00 €Numérique27,99 €
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter "anthropologiquement" les recherches inaugurées par l'auteur de "la psychanalyse du feu". Son livre est devenu la référence mondiale de tous les travaux sur l'imaginaire et la mythologie : une sorte de "jardin" des images, un merveilleux répertoire organisé autour des grands schémas structuraux. Un livre-maître.
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la "Psychanalyse du feu". Son livre se veut une sorte de « jardin » des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands schèmes structuraux…
Reflet des débats sur le mythe dans les années 1960 (Claude Lévi-Strauss ou Paul Ricoeur), inspiré par Gaston Bachelard, ce maître-livre a ouvert la voie à une école novatrice d’interprétation de l’imagination et de l’imaginaire (le structuralisme figuratif), opposée aux théories formalistes comme à la phénoménologie, se démarquant aussi bien de Sartre que de Barthes. À partir d’une culture encyclopédique, ouverte aux cultures non européennes (des arts aux mythes religieux), il jette les bases d’un « trajet anthropologique » qui éclaire la complexité créatrice de l’imaginaire aussi bien par son ancrage neurobiologique que par ses
supports culturels.
 
 
 

Vous aimerez aussi