Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les sociétés et l'impossible

Les limites imaginaires de la réalité

Danilo Martuccelli

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier42,00 €Numérique31,99 €
L'auteur propose une nouvelle théorie de l'action. Quand un individu ou un groupe agit, il peut se dire ou on peut lui dire, "non ce n'est pas possible, c'est irréaliste". On se sert alors d'un argument, celui de la "réalité" indépassable. Après voir présenté cette théorie, en partant de Don Quichotte, l'auteur étudie les figures de Dieu, le Roi, l'économie et la nature comme ces "réalités" servant de référence majeure pour la construction d'un monde commun. L'homme augmente sa maîtrise technique mais s'impose toujours de fausses limites.
Toute société trace une frontière entre le possible et l’impossible. Cette frontière, tout en s’appuyant sur des évidences sensibles invoquant la réalité comme limite indépassable des conduites, n’est jamais pourtant une donnée inscrite dans le réel lui-même, mais le résultat d’un travail d’institution collective.
En partant d’une théorie de l’action, et en faisant du Quichotte une boussole sociologique, ce livre met à l’épreuve les grands régimes de réalité des sociétés occidentales, grâce à une articulation entre l’analyse sociologique et l’interprétation historique. Après un rappel de la mise en œuvre des frontières entre possible et impossible par la religion et la politique, l’essentiel de la réflexion se centre plus particulièrement sur le régime de réalité actuellement hégémonique – l’économie – et sur celui qui est désormais en train de le défier, et peut-être de le supplanter, l’écologie.
Chemin faisant, cet ouvrage explore de nouveaux territoires de la critique et de la crise du monde contemporain ; il formule et défend une hypothèse historique – le début de la fin de l’hégémonie économique en tant que limite imaginaire de nos sociétés ; et surtout, il éclaire avec un regard neuf l’horizon de nos possibles.

Vous aimerez aussi