Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les sociétés d'Europe du XXe au XXIe siècle - La fin de la modernité européenne ?

La fin de la modernité européenne ?

Göran Therborn

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier48,00 €Numérique37,99 €
Cet ouvrage est une refonte complète de l’étude classique (la plus citée et le plus souvent prescrite sur ce domaine) que le sociologue suédois Göran Therborn a consacrée aux sociétés européennes : European Modernity (Sage, 1995). Cette nouvelle version, inédite, offre une synthèse de la réalité sociale de l’Europe, de sa diversité, mais aussi de ses dynamiques de changement, de ses ruptures et de sa position historique de 1945 à nos jours. L’ « Europe » n’est pas confinée ici à l’Union européenne des 27, mais intègre également la Russie, l’Ukraine, le Belarus, les États balkaniques situés en dehors de l’Union ainsi que les pays qui ont décidé de rester à l’écart, comme la Suisse, la Norvège et l’Islande. À travers une mise en perspective historique et comparative, cet ouvrage fondamental interroge la signification et la trajectoire de la modernité européenne.
Comment faire la sociologie de l’Europe ? Comment a-t-elle évolué au cours de la seconde moitié du XXe siècle ? Qu’est-ce qui la relie au reste du monde ? Où va-t-elle en ce début de XXIe siècle ? En développant une sociologie comparative et historique des sociétés européennes à partir de l’analyse de données macrosociologiques, économiques, géographiques et culturelles, Göran Therborn présente une image inédite de la réalité sociale du continent, de sa diversité et de ses dynamiques de transformation de 1945 à nos jours. 
L’« Europe » n’est pas confinée ici à sa partie occidentale, et encore moins à la seule Union européenne, mais s’étend de l’Atlantique à l’Oural. À travers le croisement systématique des destinées de l’Europe de l’Ouest et de l’Est, avant, pendant et après la période communiste, cet ouvrage fondamental, véritable manuel de sociologie générale et comparative, interroge la trajectoire et la signification de la modernité européenne.

A découvrir aussi