Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,90 €Numérique8,99 €
Une aventure s'est déroulée en France entre 1968 et 1990: fièvre de la pensée et des corps, passions excessives, goût du risque. Les personnages de ce roman en sont issus.

Originaire d'un pays de l'Est, Olga rencontre à Paris l'écrivain Hervé Sinteuil, directeur de la revue Maintenant, puis sa famille: Mathilde et Jean de Montlaur. Une histoire d'amour " pas comme les autres ", les surprises d'une île secrète, les ravissements d'une naissance.

Martin, lui, anthropologue et homme de plaisir, découvre dans les terres australes que l'Etat est un mal, et son anarchisme le conduit de la science à la peinture, mais, surtout, après Mai 68, à une révolte définitive. Carole l'accompagne, fidèle et blessée, que n'épargneront pas le reflux des idées et la dépression.

Pendant que ces hommes et ces femmes, dans lesquels se reconnaître une génération, aiment et souffrent, partent en Chine, travaillent à New York, s'installent en Israël ou en Californie, leur destin croise celui de penseurs et d'écrivains illustres de ce temps: Maurice Lauzun, Armand Bréhal, Sherner, Wurst, Edelman, Benserade, Strich-Meyer...

L'érotisme, les femmes, le langage, les prisons, la folie: débats, conflits, ruptures. Ces " thèmes " deviennent ici des caractères vivants.

Face à eux, Joëlle Cabarus, une psychanalyste, détachée et ironique, tient son journal. Elle observe les autres avec une sympathie désabusée.

Les Samouraïs excellaient dans l'art de la guerre comme dans la poésie, la calligraphie ou le rituel du thé. Olga, Hervé, Martin, Carole, Joëlle et les autres poursuivent une expérience qui les conduit parfois à l'erreur, à la violence, à la mort. Ces méditatifs sont les Samouraïs modestes, comiques ou intenses d'une société sans sacré, mais qui leur permet d'aller jusqu'au bout du sens de la vie, jusqu'au bout d'eux-mêmes.
Avis des lecteurs
Publié sur
25/08/18
Voici un livre pioché lors d'une visite d'une cabine téléphonique reconvertie en étagère pour livres à échanger / adopter. C'est la première fois que je « visitais » une telle cabine, et j'avoue y avo...
Lire la suite
XS
Publié sur
14/05/13
Tiens, je viens de le retrouver, celui là... Peut être à relire? J'en garde un souvenir flou mais agréable.
Lire la suite
pasc-ray
Publié sur
19/01/13
Un ouvrage fort original traitant d'un sujet qui nous effleure rarement, en tous cas pas en ces termes.d'un style agréable à lire mais néanmoins profond.



Un homme est mort et il raconte le premier ...
Lire la suite
dancingbrave
Publié sur
14/11/12
Publié en 1990, « Le premier jour après moi » est le deuxième roman de Jacques Attali. Après une première expérience très convainquante avec « La vie éternelle, roman », l'auteur nous livre encore que...
Lire la suite
lecassin
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO