Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Dans ce récit, J-P. Enthoven nous raconte comment, après une crise cardiaque, il s'est senti plus vivant que jamais.
Par quelle alchimie une peine de cœur peut-elle se transformer en un accident cardiaque ? Que se passe-t-il secrètement dans cet organe ardent et vivant qui, d'un coup, se brise ? Tel est le mystère que tente d'éclaircir JeanPaul Enthoven à travers son ouvrage. On croisera dans ces pages le chat de Schrödinger et des balles de tennis, des femmes fatales et un héros virgilien, une Thunderbird rutilante et des effluves d'outremer, Françoise Sagan et Michel Berger, des amitiés salvatrices, quelques doses de morphine et des souvenirs embrouillés de rêves. Une saison en enfer ? Un aller-retour dans le néant ? Certainement pas. Voici plutôt la confession d'un homme allégé, réconcilié, détaché, libéré, qui décide de dire adieu à sa part de comédie. Et de se raconter, soudain, à cœur ouvert.

Grâce à la toute-puissance de l'imagination, ce récit d'un presque défunt ne nous parle que de vie... Et c'est elle qui l'emporte à la fin. Les Échos.

Un autoportrait sans concessions. L'Express.

Jean-Paul Enthoven signe son meilleur roman. Transfuge.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
09/02/22
Roman original, où on croise Sagan, Michel (Berger), Proust. Pourquoi ? Parce que notre narrateur fait un arrêt cardiaque, il va être opéré. Et alors remonte ses souvenirs mais aussi des délires (la m...
Lire la suite
Didjmix
Publié sur
16/12/21
C'est un livre d'éclats que nous livre Jean-Paul Enthoven, orfèvre viennois des égarements amoureux et, à ses heures perdues, animateur dandy des gazettes parisiennes.

Éclats de rire ou éclats de ...
Lire la suite
marchenry
Publié sur
17/11/21
Jean-Paul est victime d'un accident cardiaque sur le court de tennis, alors qu'il est concentré le rebond de la « baballe » que lui renvoie avec dextérité son ami Archibald, négociant en soja plus ou ...
Lire la suite
Eve-Yeshe
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO