Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,50 €Numérique25,45 €
Écouter un extrait audio
Le grand retour de Jean-Christophe Grangé, maître du thriller à la française, avec un polar historique magistral qui nous entraine cette fois au cœur de Berlin à la veille de la Seconde guerre mondiale, alors qu’un mystérieux tueur sévit sur les berges de la Spree…
Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d’imploser.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations…
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Minna von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s’efforçant de sauver les oubliés du Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l’attend.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
18/10/21
Une plongée en plein IIIe Reich, sous la houlette de Jean-Christophe Grangé, un des maîtres du thriller français, je savais donc en commençant ce pavé de plus de 600 pages que le voyage me conduirait...
Lire la suite
ladesiderienne
Publié sur
22/09/21
Attention, vous allez lire un Grangé exceptionnel !

Une leçon d'histoire doublée d'une enquête passionnante emmènent à un résultat d'orfèvre.

Vous en atteindrez l'épilogue avec la tristesse de dev...
Lire la suite
Patrice38
Publié sur
14/11/21
Livre audio : 20h48 – Lu par François-Eric Gendron

"Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne."

Ces Promises sont retrouvées les uns après les autres, assassinées et mutilées ! Trois personnes que rien n’aurait dû rapprocher vont enquêter sur ces meurtres : Franz Beewen, membre de la Gestapo sans être vraiment nazi ; Simon Kraus psychanalyste, parfois amant de ces Promises et Mina von Hassel, aristocrate, psychiatre désabusée et alcoolique !

C’est la lecture de François-Eric Gendron qui m’a permis de tenir sur les quasis 21 heures d’écoute ! Beaucoup de longueurs qui freinaient l’intrigue ; l’intrigue elle-même, peu crédible et souvent irréaliste !

Les personnages sont très fouillés et j’ai beaucoup aimé apprendre le pourquoi de leur présent ! La voix de Gendron est parfaite pour susciter la tension et la peur, les hommes sont interprétés avec beaucoup de justesse, nuançant très bien le grand Franz et le petit Simon ! En dehors des intonations choisies pour les deux hommes, il a très bien joué sur les nuances selon les situations ! Par contre j’ai eu beaucoup plus de mal avec l’interprétation de Mina qui donnait l’impression d’être une gamine immature et gâtée alors que c’est une femme mûrie par les épreuves, alcoolique de surcroît !

En ce qui concerne le texte lui-même je pense sincèrement que je l’aurais abandonné car ce qui m’a paru long en écoutant doit être insurmontable à la lecture ! Quant au sujet, c’est plutôt un conte d’horreur qu’une étude sociale de la période, même si tout n’y est pas fictionnel !

#LesPromises #NetGalleyFrance
Lire la suite
Isabelle M.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC