Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les Précieuses

Ou comment l'esprit vint aux femmes

Roger Duchêne

Acheter au format
Papier28,40 €

Molière a immortalisé les précieuses en les ridiculisant. Et si, pour nous faire rire, il nous avait trompés ? Si, au lieu de caricaturer des précieuses, il s'était moqué de ce qu'il y avait de plus moderne dans les façons de penser de ses contemporains ?
Réunis dans ce qu'on n'appelait pas encore des salons, dames et cavaliers osent remettre en cause les rapports à la lecture et à l'écriture traditionnellement établis par les savants de profession.
Mieux encore, ces mondains osent contester le dogme établi de l'infériorité du sexe féminin, et revendiquer son droit à la liberté sentimentale et même conjugale. Ils affirment que les femmes aussi ont le droit d'accéder à la vie de l'esprit, à une culture moderne, dont elles seront juges et parties.
Quand paraissent Les Précieuses ridicules, cela fait près d'un siècle que ces idées révolutionnaires font leur chemin, notamment depuis l'hôtel de Rambouillet. Le ridicule jeté sur les précieuses a permis de masquer, voire d'entraver, cette évolution capitale.

Le livre de Roger Duchêne, qui analyse tout ce qu'on a dit des précieuses avant 1659, montre la naissance d'un mythe ambigu, auquel Molière a ôté ce qu'il avait de positif pour en faire le sujet d'une farce parfaitement réussie, qui l'imposera enfin, lui et sa troupe, aux médias de son temps. Imitateur et rival de Molière, Somaize, qui a fait des précieuses son fonds de commerce, a brouillé définitivement les pistes en prétendant en écrire le « Dictionnaire » qu'on trouvera dans l'important Dossier qui réunit pour la première fois les textes qui ont entouré cette étonnante supercherie littéraire.

Roger Duchêne est l'auteur, chez Fayard, de plusieurs biographies de référence, dont une consacrée à Madame de Sévigné et une autre à Molière, qui a reçu le Grand Prix de la biographie littéraire de l'Académie française. Spécialiste du xviie siècle, il révèle avec ce livre une des plus grandes méprises littéraires et antiféministes de l'époque moderne.

Avis des lecteurs
Publié sur
08/04/02
Des précieuses sans ridicule& Une fois encore Roger Duchêne apporte une contribution inestimable à la connaissance du XVII siècle. Lui, qui, tel un confident, nous a donné à pénétrer lintimité de Marie de Sévigné, le voici, dans ce magistral ouvrage, qui nous guide dans la genèse des Précieuses, ces égéries incertaines et géniales qui vont bouleverser la réalité de la condition féminine de leur époque. Pour qui n'en connaît que la pièce de Molière (jadis au programme des classes de 3ème), il vous faut absolument vous laisser guider dans la lente maturation de cette oeuvre, ses avatars et auteurs successifs. Quel plaisir de lecture, quelle passionnante " enquête ", si richement documentée. Et quelle vision aiguë et profonde de cette société dont les milieux éclairés vont basculer sous l'influence de quelques " dames instruites ". Roger Duchêne donne ici la pleine mesure de son talent et de sa connaissance sensible du siècle. Un vrai bonheur. On se régalera dans le dossier, joint à cette étude, de (re) découvrir Le Grand Dictionnaire des Précieuses (1660) aux savoureuses définitions. Ami lecteur, par les temps qui courent, ne manquez pas cette occasion libératrice de changer de siècle. RG 7.IV.2002
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC