Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier39,00 €

La dynamique contemporaine de la population mondiale présente des caractéristiques totalement inédites et le 21e siècle connaît des changements fondamentaux par rapports aux évolutions démographiques du siècle précédent : ralentissement parfois très rapide de la croissance, répartition spatiale plus inégale, diversification des migrations,  vieillissement des populations.
Ces processus variant considérablement sur la planète, cet ouvrage propose, en plus d'une analyse globale,  une approche géographique fine afin de mieux examiner les traits multiformes des identités démographiques des continents, sous-continents et des pays. Il satisfait ainsi à deux objectifs : la connaissance des étapes de la croissance humaine et de l'occupation des territoires de la planète ; la compréhension des variations dans l'espace et dans le temps des ryhmes démographiques.

Apport de la 2e éd : mise à jour complète des données statistiques et des analyses qui en découlent.

2e édition

La dynamique contemporaine de la population mondiale présente des caractéristiques inédites. La croissance antérieure due à la transition démographique laisse la place à un ralentissement, parfois très rapide, même dans certains pays d'Afrique.

La répartition spatiale des populations devient de plus en plus inégale. L'urbanisation profite d'abord aux métropoles multimillionnaires. Les migrations se diversifient. Le vieillissement s'annonce comme le phénomène majeur du futur.

L'auteur propose une approche géographique fine, partant d'un constat planétaire pour examiner les traits multiformes des identités démographiques des continents, des sous-continents et des pays. Ce livre montre la variété des évolutions et des différences spatiales pour le mouvement naturel comme pour le mouvement migratoire. Il satisfait ainsi à deux objectifs : la connaissance des étapes de la croissance humaine et de l'occupation des divers territoires de la planète ; la compréhension des variations dans l'espace et dans le temps des rythmes démographiques.

De nombreuses figures et cartes, incluant les plus ré-centes données, et un index géographique accompagnent cette analyse détaillée des populations du monde.

Gérard-François Dumont est professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne. Ancien recteur, administrateur de la Société de géographie, il a notamment publié Démographie (Dunod, 1992), Les migrations internationales (SEDES, 1995) et La population de la France, des régions et des DOM-TOM (Ellipses, 2000).


La géographie de la population mondiale. Les principaux processus démographiques. L'Afrique et sa région subsaharienne. L'irrépressible décéleration de l'Afrique septentrionale. L'Amérique Latine, un sous-continent jeune et urbanisé. L'aventure démographique de l'Amérique du Nord. L'Asie et sa région occidentale. L'Asie centrale du Sud et son sous-continent indien. L'Asie orientale et son Extrême-Orient. L'Asie du Sud-Est et le plus vaste archipel du monde. La « vieille » Europe. Le modeste peuplement océanien.

Vous aimerez aussi