Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,00 €Numérique8,99 €
« Les qualités de ce livre délicat, paru en 1896, me paraissent si éclatantes, que je m’étonne qu’on n’en ait pas d’abord été ébloui. »
André Gide

Les Plaisirs et les Jours, est le tout premier livre d’un jeune auteur de 25 ans encore inconnu, Marcel Proust. Publié en 1896 par Calmann-Lévy, ce recueil de portraits et de poèmes en prose porte pourtant déjà en germe son style si caractéristique et certains des thèmes et des personnages de À la recherche du temps perdu.
À l’occasion du centenaire de sa disparition, les éditions  Calmann-Lévy rééditent cet ouvrage trop souvent oublié, sous sa forme originelle, accompagné des illustrations de Madeleine Lemaire. Pour redécouvrir ce texte traversé par l’esprit du temps et la mélancolie fin de siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/03/23
Même si ce n'est pas encore la Recherche, on y sent poindre ce que sera Proust dans quelques années. On sent sa puissance naissante, la délicatesse de son style auquel il manque sans doute encore quel...
Lire la suite
cegeglyx
Publié sur
16/05/22
Présenté comme un péché de jeunesse par l'auteur, ce premier recueil de textes de Marcel Proust a été publié grâce à ses amis.
On retrouve dans "Les plaisirs et les jours" la belle écriture de Proust...
Lire la suite
Marti94
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO