Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les pensées figurales de l'image

Luc Vancheri

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique14,99 €
Un outil indispensable pour quiconque entend faire de l'analyse de film ou de l'histoire des images, la notion théorique de figural étant au cœur des débats. Sans équivalent, ce livre revient, d’une part, sur les auteurs qui ont promu la notion de figural dans le champ de l’histoire de l’art et de l’analyse de film. Et, d’autre part, expose les fondements psychanalytiques qui ont inspiré son invention théorique. Enfin, un répertoire analytique de films permet de comprendre la démarche de l'analyse figurale : les raisonnements aussi bien que les conséquences esthétiques et historiographiques.
La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma. 
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée. 
En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique. 

Luc Vancheri est maître de conférences (HDR) en études cinématographiques à l’université Lyon 2. Il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Derniers ouvrages parus : Cinéma et Peinture (2007), Cinémas contemporains (2009) et Images contemporaines (dir., 2010).