Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les passagers du siècle

roman

Viktor Lazlo

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique8,99 €
Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté.
L’odyssée de ces personnages, liés par leurs tragédies, s’adosse à la grande Histoire sur trois continents et cinq générations, de 1860 à nos jours.
Ce grand roman unit dans un ample mouvement la traite négrière et la Shoah, double expérience de l’horreur qui a façonné les héros sans qu’ils renoncent jamais à leur quête de liberté.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/07/18
Je viens de refermer la dernière page du magnifique roman « Les passagers du siècle ».
Pour moi, c’est le meilleur des quatre romans qu’a écrit Viktor Lazlo, car je l’ai ressenti plus « travaillé », par son histoire captivante, « enivrante » pour moi. Avec des personnages d’une grande profondeur et sortis tout droit de l’imagination fertile de la romancière. Et qui m’ont imprégné, émotionné par leur vie, durant toute ma lecture.
Une fresque passionnante de ces deux familles, sur plusieurs générations. Des êtres confrontés à leur vie et leur destin, leurs passions, leurs rêves, leurs amours, aussi à leurs amours déçus, leurs larmes, et surtout leurs regrets.

Et puis, car certains ont trop tendance à l’oublier, j’ai été émerveillé par la façon dont l’auteur a su habilement, transposer, transporter en chassé-croisé, mélangeant volontairement ses personnages, à différentes périodes réelles de l’Histoire.
J’ai pu apprécier, ayant fait moi-même des recherches généalogiques, l’énorme travail de recherches que Viktor a du faire en amont, pour nous offrir cet aussi beau roman.

Viktor, c’est aussi un style bien à elle et elle a vraiment une belle écriture. C’est très fluide, c’est parfois poétique, lorsqu’elle décrit en exemple, un paysage d’hiver et c’est très agréable à lire. C’est comme si la romancière avait la même joie d’écrire, que de prendre un micro pour chanter une chanson de sa belle voix claire.
Viktor, c’est aussi une femme qui sait exquisément bien parler des autres femmes.
Une romancière qui par sa plume, arrive merveilleusement bien à rendre réels ses personnages fictifs, à l’image de Yamissi que j’affectionne particulièrement beaucoup, dans ce roman.
Elle est si bien décrite, avec beaucoup de détails et de profondeur, très crue parfois, mais diluée dans la pudeur, qui caractérisent souvent les romans de Viktor.

C’est écrit avec fougue, avec émotions et passion, et ce n’est jamais larmoyant.
C’est même pour moi très troublant en ressenti.
C’est comme si, Viktor avait vécu une deuxième vie, celle de Yamissi.

Je conseille vivement de lire ce roman, honnête, vrai et très jubilatoire. De lire l'odyssée de tous ces différents personnages qui y figurent. Et d’y découvrir entre autres, ce que fut « La Vierge du Grand Retour », que je ne connaissais pas.

Grands, grands mercis à vous, Viktor Lazlo.
Lire la suite
Alain D.
Publié sur
10/02/18
La jolie plume de Viktor Lazlo s'essaye cette fois à une saga familiale sur fond de grande Histoire. Comme toujours l'écriture est pleine de sensibilité. Le roman est ambitieux, documenté et sans doute son travail le plus abouti. Une lecture plaisante qui nous plonge dans certaines des heures les plus sombres de l'histoire humaine, de la traite négrière aux camps de concentration. Une traversée ponctuée par l'histoire intime des personnages attachants et jamais caricaturaux.
Le roman est dense et on aurait parfois aimé que certains épisodes soient plus développés. Cela aurait même pu faire l'objet de plusieurs volumes !
Lire la suite
Aurélien
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC