Je viens de refermer la dernière page du magnifique roman « Les passagers du siècle ».
Pour moi, c’est le meilleur des quatre romans qu’a écrit Viktor Lazlo, car je l’ai ressenti plus « travaillé », par son histoire captivante, « enivrante » pour moi. Avec des personnages d’une grande profondeur et sortis tout droit de l’imagination fertile de la romancière. Et qui m’ont imprégné, émotionné par leur vie, durant toute ma lecture.
Une fresque passionnante de ces deux familles, sur plusieurs générations. Des êtres confrontés à leur vie et leur destin, leurs passions, leurs rêves, leurs amours, aussi à leurs amours déçus, leurs larmes, et surtout leurs regrets.
Et puis, car certains ont trop tendance à l’oublier, j’ai été émerveillé par la façon dont l’auteur a su habilement, transposer, transporter en chassé-croisé, mélangeant volontairement ses personnages, à différentes périodes réelles de l’Histoire.
J’ai pu apprécier, ayant fait moi-même des recherches généalogiques, l’énorme travail de recherches que Viktor a du faire en amont, pour nous offrir cet aussi beau roman.
Viktor, c’est aussi un style bien à elle et elle a vraiment une belle écriture. C’est très fluide, c’est parfois poétique, lorsqu’elle décrit en exemple, un paysage d’hiver et c’est très agréable à lire. C’est comme si la romancière avait la même joie d’écrire, que de prendre un micro pour chanter une chanson de sa belle voix claire.
Viktor, c’est aussi une femme qui sait exquisément bien parler des autres femmes.
Une romancière qui par sa plume, arrive merveilleusement bien à rendre réels ses personnages fictifs, à l’image de Yamissi que j’affectionne particulièrement beaucoup, dans ce roman.
Elle est si bien décrite, avec beaucoup de détails et de profondeur, très crue parfois, mais diluée dans la pudeur, qui caractérisent souvent les romans de Viktor.
C’est écrit avec fougue, avec émotions et passion, et ce n’est jamais larmoyant.
C’est même pour moi très troublant en ressenti.
C’est comme si, Viktor avait vécu une deuxième vie, celle de Yamissi.
Je conseille vivement de lire ce roman, honnête, vrai et très jubilatoire. De lire l'odyssée de tous ces différents personnages qui y figurent. Et d’y découvrir entre autres, ce que fut « La Vierge du Grand Retour », que je ne connaissais pas.
Grands, grands mercis à vous, Viktor Lazlo.
Lire la suite