Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,10 €Numérique2,99 €

Lorsque Baudelaire publie Les Paradis artificiels en 1860, l’expérience du hachisch n’a guère été pour lui qu’une curiosité passagère, quand l’opium, au contraire, accompagne depuis longtemps le traitement de ses souffrances. Le Poème du hachisch précède donc, dans les Paradis, Un mangeur d’opium, recomposition assez libre des Confessions d’un opiomane anglais de Thomas De Quincey, où Baudelaire a tenté de fondre ses « sensations personnelles avec les opinions de l’auteur original ».
Le livre fut jugé extravagant et immoral. On aurait tort pourtant d’y lire une apologie de la drogue – et l’adjectif artificiels a sa pleine valeur de dénigrement. Car s’ils transcrivent des expériences, les Paradis touchent à la quête de l’infini : art poétique dissimulé, traité moral marqué d’anecdotes, ils sont la clef d’un monde où la volonté et la volupté entrent en concurrence pour que finalement triomphe une lumière supérieure qui refuse l’abandon trop facile à de fantasmagoriques jouissances. Et c’est le livre d’une poésie fondatrice.

Edition de Jean-Luc Steinmetz.

 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/01/23
Les paradis artificiels est le premier Baudelaire que je lis. C'est une lecture qui nous pousse à la réflexion, car ce sont des textes d'un autre temps mais toujours d'actualité.

L'auteur nous entrai...
Lire la suite
LugSamildatek
Publié sur
24/07/22
Vision un peu fantasmée de la prise de drogue, cela reste assez intéressant. J'y ai appris que le haschich vient du chanvre. Dans mon édition, aux textes de Baudelaire sont adjoints des textes d'autre...
Lire la suite
cegeglyx
Publié sur
04/03/20
Un livre sensationnel, merveilleux, avec une ecriture magnifique et très agréable à lire.
Lire la suite
Renaud M.
Publié sur
11/05/13
Avec le style et la précision qui lui sont propres, Charles Baudelaire nous livre un rapport honnête sur l'expérience de la drogue au XIXe siècle, expérience faite de séduction et de libération puis d'amertume et de destruction. Une source très riche.
Lire la suite
Franz1983
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC