Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,20 €

Le secret. La mort. Ce sont sans doute les deux clés de toute l’œuvre de Henry James. En ce sens, Les Papiers de Jeffrey Aspern est peut-être le plus exemplaire de ses romans. Dans un palazzo de Venise à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n’en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu’il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits. Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt à tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame. Mais il n’a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires.
On a souvent considéré ce livre envoûtant comme l’un des ancêtres du roman « à suspense », où le secret à préserver est aussi d’ordre mental. Tout l’amour, toute la vie d’un être se jouent en quelques instants dans le silence. Et puis le silence se brise et, avec lui, la vie de celui qui le gardait.

Avis des lecteurs
Publié sur
06/12/22
James Henry, the Aspern Papers, Zulma classics.

Cette longue nouvelle (106 p.) mérite sa bonne réputation.

Un critique littéraire (c'est le Je du narrateur) convoite les papiers d'un immense poète...
Lire la suite
rotko
Publié sur
14/10/22
Le narrateur, un critique littéraire ou journaliste d'investigation, cherche à retrouver de précieux documents ayant appartenu à un écrivain célèbre. Il doit, pour cela, entrer en contact avec sa veuv...
Lire la suite
CM63
Publié sur
27/04/22
Venise, en plein été, XIXe siècle.



Notre narrateur, un critique littéraire, passionné du poète Jeffrey Aspern, apprend que son ancienne muse détiendrait une correspondance de cet auteur, demeurée i...
Lire la suite
theliteraryvoyager
Publié sur
04/03/16
Henry James, ce sont bien sûr les romans, à commencer par le célèbre Portrait de Femme... Les nouvelles sont à placer sur le même plan, tant elles constituent à elles seules de petits chef-d'oeuvres. Les Papier de Jeffrey Aspern est de cet acabit, avec un suspense que l'auteur sait ménager parfaitement. Du grand art, jusque dans le style.
Lire la suite
Muzak14
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC