Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les Origines du plan Marshall

Le mythe de "l'aide" américaine

Annie Lacroix-Riz

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier29,90 €Numérique22,99 €

Les dessous du plan Marshall ou la nouvelle méthode colonialiste.

 
Depuis l’annonce du plan Marshall, au printemps 1947, s’est imposée dans la zone d’influence américaine la conviction que les prêts en dollars des années 1948-1951 avaient apporté une aide décisive aux «pays bénéficiaires». Ils auraient seuls sorti l’Europe occidentale de la faim, de la misère, des ruines et permis sa reconstruction. Ils l’auraient aussi protégée de l’Armée rouge de Staline qui corsetait l’Europe orientale.
Se fondant sur la chronologie et les archives, notamment américaines, Annie Lacroix-Riz éclaire autrement ce dossier. Elle revient sur les accords cruciaux qui, en six années seulement, ont ouvert la porte aux produits et capitaux américains : le Prêt-Bail à l’Angleterre, en 1941-1942, les accords de Bretton-Woods mondialisant le dollar, en juillet 1944, et les accords Blum-Byrnes de mai 1946.
Ces six années marquèrent l’avènement d’un projet qui, loin de dater de la Seconde Guerre mondiale, avait été initié et mené sans répit depuis les années 1890. En définitive, il s’agissait moins de tendre une main secourable à l’Europe que de mettre en place une hégémonie financière, commerciale, politique et culturelle.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
19/04/24
Un regard intéressant qui permet de comprendre les coulisses du fameux plan Marshall et une mise en perspective qui nuance quelque peu la vision collective de cette aide américaine (pas si désintéressée que cela).
Lire la suite
Magicien
Publié sur
07/01/24
L'auteur voulant faire un ouvrage de référence est extrêmement documenté. Il faut faire un peu de tri pour voir l'idée générale. Le sujet est passionnant d'autant plus qu'il est caché.
Lire la suite
Jordi B.
Publié sur
01/01/24
Livre très intéressant et instructif nous permet de comprendre la place des États Unis dans le monde actuel. Indique toutes les ruses et subterfuges mis en place après guerre afin de pouvoir contrôler et diriger le monde.
J'ai vraiment beaucoup aimer la rédaction est claire riche d'éléments nous permettant de comprendre la place de chaque pays. Cela m'a permis de comprendre et d'apprendre beaucoup de choses. Seul bémol les références sont indiqué en fin de livre et c'est un peu dérangeant de devoir chercher j'aurais préférer qu'elles soient indiquées en bas de pages. Mais je recommanderais ce livre à toutes personnes avides de connaissance c'est un véritable puit de richesse.
Lire la suite
Caro95500
Publié sur
31/12/23
Paru en 2023 aux éditions Armand Colin, "Les Origines du plan Marshall. Le mythe de l'aide américaine" est un ouvrage rédigé par une grande spécialiste d'histoire contemporaine, Annie Lacroix-Riz. En utilisant différentes archives, en particulier américaines, et en revenant sur la chronologie des évènements, elle montre que les six années précédant l'annonce du plan Marshall au printemps 1947 ont été fondamentales pour le projet américain. Ainsi, les accords de 1941-1942, de juillet 1944 et de mai 1946 (les accords Blum-Byrnes, illustrés par la belle photographie de couverture) mettent progressivement en place l'hégémonie économique, politique et même culturelle des Etats-Unis.
Cet éclairage nouveau apporté par Annie Lacroix-Riz remet en question la conviction longtemps partagée que les prêts américains des années 1948-1951 auraient été décisifs pour sortir l'Europe occidentale des ruines et de la misère. En effet, est-ce la volonté de protéger l'Europe occidentale de Staline et de son Armée rouge ou plutôt celle d'ouvrir la porte aux capitaux et aux produits américains ? En conclusion, je conseille donc ce livre à toute personne passionnée par les débuts de la guerre froide.
Lire la suite
Melamela
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC