Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les oiseaux noirs de Massada

Olivia Elkaim

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,30 €Numérique6,99 €

" Ce soir-là, alors qu'elle devait rejoindre Klara au Blue Bird, Mouna avoit enfoui tout cela, la plaque commémorative, l'inscription rose dans le marbre blanc, les souvenirs de la rue Custine, son secret, et elle était allée écouter chanter sa petite fille. "

Un lieu : Massada, rocher surplombant la Mer Morte, où en 73 après JC, un millier de Juifs préfèrent le suicide à la reddition.
Deux femmes : Klara, une jeune chanteuse de cabaret, et sa grand-mère, Mouna.
Deux destins marqués par le secret d'un amour perdu.

Un second roman puissant et émouvant qui dressse le portrait de deux femmes passionnées, et entraîne le lecteur du Paris des années Trente aux rives de la Mer Morte.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/01/12
Massada évoque une époque sombre de la révolte des Juifs contre loccupant romain. Les oiseaux noirs planent sur le site. Massada, point daboutissement de deux destinées, deux passions celle de Mouna et celle de sa petite-fille Klara. Klara Cohen, chanteuse de cabaret, est remarquée par Ron Uchovski, organisateur de grands spectacles. Il la voit dans le rôle de la veuve rescapée de Messada mentionnée par lauteur latin Flavius Josèphe. Klara rejoint Ron à Tel-Aviv pour le montage du spectacle puis à Ashkelon, au milieu des bombes : la bataille de Gaza fait rage. Klara est seule, il ne lui reste que sa grand-mère Mouna, la mystérieuse, qui a connu les horreurs de la Shoah mais qui tait son passé. Les amours contrariées de Klara font ressusciter et ouvrir la mémoire de Mouna Cohen, Edna Steiner de son vrai nom et qui dévoile sa passion pour Isaac Rosenwicz.. Beaucoup de sensibilité dans lécriture dOlivia Elkaim. Elle fait vibrer le lecteur en livrant, sur la pointe des pieds, des drames atroces, mais par petites touches. Lintrigue se dénoue progressivement en faisant rejoindre à Massada ces deux destins de femmes quun demi-siècle sépare.
Lire la suite
DHALLUIN
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC