Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,20 €Numérique5,99 €

Le chemin parsemé d’embûches d’un adolescent gay vers l’acceptation de soi.

« Une plume, une histoire où l’émotion nous donne un nœud au ventre. » Viou et ses drôles de livres

C’est la dernière année de lycée pour Eden – le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu’absent. La suite de sa vie, il compte l’écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué.

Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d’un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s’y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence… ?

 

La très belle plume de Céline Etcheberry nous livre ici une histoire d’amour poignante qui sonne terriblement juste.

Mot de l’éditeur :

Eden est un jeune gay en plein questionnement sur sa sexualité et sur l’homophobie du monde qui l’entoure. C’est donc une histoire de coming-out, racontée avec une telle délicatesse et un tel réalisme que je suis sûre qu’elle parlera à beaucoup de personnes s’intéressant à ce sujet. Mais je suis convaincue également qu’on n’a pas besoin d’être gay, habitué de romances M/M ou même simplement sensibilisé à la cause pour venir à ce roman. Parce que Les Mots d’Eden, c’est avant tout l’histoire d’un garçon qui bascule de l’adolescence à l’âge adulte. L’histoire d’un garçon qui a des désirs, des envies, des peurs. Qui cherche la frontière entre l’amitié et l’amour. Qui aimerait croire que le « grand amour » existe. Et cette histoire-là, elle est universelle, elle nous concerne tous. Il ne tient qu’à nous de considérer les romans LGBT pour ce qu’ils sont : les histoires d’hommes et de femmes, tout simplement. Et celle-ci en particulier, portée par une plume magnifique, a tout pour vous séduire. En ce qui me concerne, je garde Eden dans un coin de mon cœur depuis ma première rencontre avec lui. À vous de le découvrir!

 

Extrait :

J’avais voulu le suivre pour le remercier et continuer notre discussion. Les vapeurs de l’alcool me rendaient un peu trop affectueux et chassaient ma timidité maladive. En entrouvrant la porte d’une des chambres, je l’avais découvert, embrassant avidement l’un des garçons maquillés qui l’avaient escorté à la soirée. J’étais resté un long moment à les regarder. Leurs souffles rauques et leurs corps pressés l’un contre l’autre emplissaient la pièce d’une tension palpable et électrisante. Je me sentais voyeur mais aussi étrangement privilégié. Peut-être même jaloux un instant, devant cette envie réciproque et l’intensité de leur baiser. Lorsque la main de Nathan avait glissé sur la ceinture de son compagnon pour la défaire dans un cliquetis prometteur, j’avais refermé la porte et fui dans les étages, les joues encore rouges d’avoir été témoin de ce désir fiévreux.

© Bragelonne 2014-2015

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/01/22
Un vrai coup de coeur. J'ai dévoré ce livre , passant des larmes aux rires. J'ai beaucoup aimé l'amitié grandissante entre Eden et Jules.Quelle belle romance entre Eden et Damien.

Un rebondissement ...
Lire la suite
ludo_vic
Publié sur
15/05/20
Je vais vous parler d'Eden, jeune ado américain que nous apprenons à connaître tout au long de sa dernière année de lycée dans la 1ère partie du roman "Les Mots d'Eden". Au fil des premières pages, Ed...
Lire la suite
LesLivresDeCedrick
Publié sur
25/04/20
Un beau roman. L'histoire d'Eden est touchante. Malgré quelques longueurs, l'auteur nous offre une lecture pleine d'émotions et assez addictive. On veut un Happy End pour ce jeune homme solitaire et e...
Lire la suite
les-lectures-de-titou
Publié sur
05/11/19
C'est plus psychologique qu'autre chose, avec des passages vraiment inutiles parfois. Néanmoins j'ai apprécié le livre et je l'ai trouvé bien si on saute ces pages qui ne servent à rien, et si on pren...
Lire la suite
Mammatus
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC