Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €

Umberto Eco s’attache à mettre la littérature à la question. Analyses jubilatoires et réflexions allègres pour revisiter Dante, Leopardi, Keats, mais aussi Fulcanelli, Joyce, Voltaire, Hugo ou Paracelse. Comme toujours, chaque page est une fête de l’érudition, un condensé de désinvolture savante. Mais il y a aussi, jamais négligée, l’empreinte du sémioticien subtil, camouflé dans l’habit du mécanicien des mots et des langues. Et des questions sont alors posées, dont peu à peu Eco dessine les réponses. Qu’est-ce qui distingue « utilisation » et « interprétation » d’un texte ? A quoi reconnaît-on qu’une interprétation est juste ou erronée ? Que penser des théoriciens qui « déconstruisent » le discours ? La sémiotique peut-elle se pervertir, dévier de sa route et tomber dans l’excès ?
etc.
Tantôt ironique, tantôt sérieux, Umberto Eco offre en fait d’extraordinaires leçons. Les Limites de l’interprétation : un « art de lire » à l’usage des derniers explorateurs de la galaxie Gutenberg.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/08/14
Livre intéressant mais dans un langage d'initié. Quand je pense que j'ai vu ici et là des avis "tout à fait accessible". Entre les citations anglaises et latines non traduites (heureusement que je connais les 2!) et le vocabulaire de la sémiotique j'ai été servie! Je ne sais pas quoi en penser? J'ai quand même envie de dire "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..."
Lire la suite
Elizette
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC