Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,25 €Numérique9,99 €

Au cours d’une vie,
seuls quelques instants
sont décisifs.

L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
01/05/11
Je ne peux que recommander la lecture de ce roman: tout y est juste, la psychologie des personnages est très fine, très travaillée, c'est d'ailleurs sur celle-ci que repose toute l'histoire. L'auteur nous immerge dans l'Irlande du peuple avec le désespoir qui fait plonger les personnages dans la violence et l'alcool, mais tout n'y est pas noir les personnages ont de la ressource.
Lire la suite
Myriam
Publié sur
07/04/11
Le roman nous plonge dans une Irlande pauvre et désespérante dont certains souhaitent s'échapper ... Mais c'est sans compter sur le poids de la famille .Beaucoup de talent !
Lire la suite
loulou
Publié sur
04/03/11
Comme je l'ai dit au début de ma chronique, j'ai beaucoup aimé le livre et cela pour plusieurs raisons : le style, l'ambiance, les personnages et l'aspect psychologique. Le seul petit bémol serait que j'ai très vite découvert qui a tué le professeur moutarde dans la chambre jaune. Mais même avec ça (ou sans ça devrais-je dire) j'ai trouvé ce livre haletant et je n'ai pu le poser (ou presque) jusqu'à l'avoir fini. Le style de l'auteure est un délice. Les mots nous emportent faisant défiler les pages sans même nous en rendre compte. Il est juste quand parle une fillette, juste quand il s'agit d'un flic, juste encore quand il s'agit des bas quartiers de Dublin. L'ambiance du livre est assez sombre. L'alcoolisme, le chômage, les violences conjugales ou infantiles y sont omniprésents sans jamais tomber dans la caricature. Tout cet aspect social m'a semblé authentique sans surplus ni chichi. Les personnages m'ont captivé : J'ai beaucoup aimé suivre Frank Mackey dans son enquête ou dans sa famille, mais je l'ai adoré jouant les papa poule avec sa fille. Olivia la maman ou Jackie la tante se sont révélées tout aussi intéressantes même si elles sont moins mises en avant.. La psychologie est une base essentielle de ce thriller, en effet, une des questions est : est-il possible d'échapper à son héritage familial ? C'est ce qu'a essayé de faire Frank, mais y-a-t-il réussi ? Sa fille en est-elle plus heureuse ? La fuite était-elle juste un moyen pour Frank de ne pas tomber dans les schémas familiaux qui ont marqué son enfance ? Tout ce cheminement de questions est, pour ma part une partie intégrante du thriller et cela fait parfois plus froid dans le dos que n'importe quel meurtre. L'autre partie, l'enquête criminelle est tout aussi importante. Elle nous dévoile encore une autre facette de Frank que celle du papa poule ou celle de l'enfant qu'il a pu être.
Lire la suite
Lefso
Publié sur
13/02/11
Un livre qu'on a du mal à lâcher, et dont on regrette qu'il soit déjà fini...Bien que l'histoire se passe dans un petit périmètre de Dublin, c'est vivant, captivant, riche en surprises et rebondissements....Et pour qui connaît un peu Dublin et l'Irlande, et pour qui ne connaît pas, la description des "vrais gens" irlandais est intéressante...
Lire la suite
jophi
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC