Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
Pour échapper à une réalité morne et déprimante, Julien se réfugie dans un monde virtuel, jusqu'à s'y perdre.
Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s’estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d’une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. N.D. L’Antimonde est le premier métavers qui réplique la planète Terre à l’identique. Ce monde artificiel offre à chaque utilisateur la possibilité d’avoir en ligne, via son avatar, une vie plus riche et plus folle. Julien Liberat, professeur de piano frustré, s’est, depuis la crise sanitaire, laissé submerger par les écrans. L’Antimonde lui ouvre la voie d’un grand destin. Un roman vertigineux sur la frontière entre réel et virtuel, une plongée irrésistible dans le « charme du néant ». C’est à la fois une tragédie, une satire sociale, un drame digital et psychologique, qui dénonce un monde tout proche, une aberration surgie de la Silicon Valley pour nourrir des âmes vides avec des pixels…

Captivant, terrifiant et burlesque. Le Figaro magazine.

Le premier bon roman sur le métavers. L’Express.

Choix Goncourt de l’Orient 2022.
Avis des lecteurs
Publié sur
07/03/25
Fable (philosophique ?) sur le danger des univers virtuels.

C'est l'histoire d'un pauvre gars qui s'immerge dans un monde virtuel, un "antimonde" qui va peu à peu se substituer à sa vraie vie. On s...
Lire la suite
helsand
Publié sur
16/02/25
Un livre bien de notre temps. Mais résistera-t-il, ne restera-t-il pas comme le témoignage d'un monde dépassé, devant la faillite du métavers, dévoré par l'intelligence artificielle ?
C'est bien écri...
Lire la suite
Aouan
Publié sur
19/11/24
Très bonne critique de la société actuelle et des générations accros aux écrans qui ne vivent pas dans la vraie vie. Traite également le sujet de la dépression, de la séparation et du manque d'éthique...
Lire la suite
Usharaa
Publié sur
09/11/24
Au sortir de la crise sanitaire, Julien connaît une dépression existentielle, suite à une existence affective et professionnelle ratée. Musicien, il rêve de devenir chanteur.
Il découvre une publici...
Lire la suite
RChris
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC