Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier26,00 €
Si la guerre sépare, elle engendre des opportunités de rencontres, une faim de contacts. Le frôlement des corps en sursis fait taire un temps la peur de la mort. Les êtres se raccrochent les uns aux autres dans un élan plus impulsif qu'en temps de paix. À l'image d'Isaac, interné en 1940 sur l'île de Man, tandis que Lulu, sa femme, tente de survivre à Cambridge. Il est troublé par June, traductrice du ministère de l'Information, qui le détourne de sa mélancolie.
Peu de temps auparavant, Isaac et Lulu ont quitté l'Allemagne nazie, croyant trouver asile à Cambridge. Ils s'y sont enlisés dans un bourbier d'ignorance et de préjugés, puis ont été séparés par les autorités britanniques qui ont vu en Isaac l'Allemand et le sympathisant communiste, c'est-à-dire le traître potentiel à la Grande-Bretagne en guerre. Il est devenu l'un des trente mille juifs qui, en plus de quelques nazis, sont parqués dans un camp d'internement au large des côtes anglaises.
 David Baddiel met ici en lumière un antisémitisme rampant, institutionnalisé, au travers d'un épisode historique méconnu en jouant de l'éclairage des faits sur la fiction, et illustre comment la vérité - tant personnelle que politique - émerge de l'enchevêtrement de l'histoire.
Avis des lecteurs
Publié sur
04/04/19
Quelle histoire ! Les anglais ont créé pendt la Seconde guerre mondiale des camps de détention pour les ressortissants allemands présents dans le Royaume au moment de la déclaration de guerre. 80% de ...
Lire la suite
sofiu
Publié sur
11/05/15
Dans ce roman, tiré de la vie d'un de ses grands-pères, David Baddiel raconte l'histoire plutôt méconnue des personnes qui, ayant quitté l'Allemagne nazie pour fuir le régime hitlérien, se retrouvent ...
Lire la suite
Laury-Anne
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO