Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les institutions grecques à l'époque classique - 8e éd.

Ve - IVe siècles av. J.-C.

Claude Mossé

Acheter au format
Papier19,90 €
Un  grand classique sur le sujet. La présentation des différentes formes institutionnelles est illustrée par de très nombreux textes anciens. La clarté des explications permet de comprendre le fonctionnement et l'esprit des deux grands modèles politiques, l'oligarchie et surtout la démocratie, inventés par la Grèce et décisifs pour la destinée politique ultérieure de l'Europe et du monde. Cette  8e édition a  été mise à jour en fonction des derniers acquis de l'historiographie.
Les Grecs ont inventé le politique et les institutions qui en permettaient le fonctionnement. C’est d’abord à l’intérieur d’un cadre spécifique, la Cité (polis, en grec), que ces institutions se sont développées. Mais, si partout on retrouve assemblée, conseil et magistrats, les conditions d’accès à la citoyenneté et les pouvoirs relatifs de ces différentes institutions ont donné naissance à deux modèles opposés : la démocratie, qui atteint son plein épanouissement au Ve et au IVe siècle à Athènes et où s’affirme, au sein de l’assemblée comme des tribunaux populaires, la souveraineté du démos, de l’ensemble des citoyens ; l’oligarchie qui présente une infinité de variantes, mais qui, au Ve siècle, en particulier, se réfère au modèle spartiate où deux rois et vingt-huit gérontes contrôlent les affaires de la cité. Si celle-ci demeure le cadre privilégié de la vie politique grecque, on ne doit pas pour autant négliger les autres formes d’État, en particulier les confédérations dont le livre donne un bref aperçu.
De nombreux textes illustrent le fonctionnement de ces diverses institutions et un glossaire présente les notions essentielles.