Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,40 €
Entre humour et cruauté, Mahir Guven dresse l'épopée de l'enfance dans un roman d'apprentissage exaltant.
Noé, trente-cinq ans, compte les minutes dans sa cellule de garde à vue. Il est accusé du meurtre de son ami, lui-même soupçonné de violences conjugales. Noé clame son innocence. Le ton monte, il tente de s’échapper, un policier le plaque violemment au sol, il ne parvient plus à respirer… Comment en est-il arrivé là ? Les souvenirs affluent. La fin des années 90, Nantes, la Bretagne, la communauté kurde, l’école buissonnière, la débrouille, la disparition d’un père, le courage d’une mère : l’auteur mêle avec brio l’humour et la gravité, la légèreté des premières fois et l’examen de conscience d’un homme adulte. Une comédie humaine contemporaine sur la construction du masculin, dépeinte avec une tendresse et une empathie sans pareilles.

Mahir Guven possède l’art de zigzaguer entre le sérieux et le drôle, la profondeur et la légèreté, le roman classique et la tchatche. Olivia de Lamberterie, Elle.

Un touchant petit théâtre de l’humanité qui se déploie à l’aune d’une vie déjà vécue, comme la justification d’une digne existence, comme la preuve qu’on appartient au bon camp, celui des innocents. Léonard Desbrières, Lire magazine littéraire.

Prix Victor Noury 2023 de l’Institut de France

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/11/24
À 35 ans, alors qu'il est placé en garde à vue parce que soupçonné d'avoir tué un de ses amis, Noé se souvient. Un voyage dans les années 1990-2000 qui le reconnecte à tout ce qui a compté pour lui et...
Lire la suite
celinereichel
Publié sur
25/08/24
Très belle découverte
Livre bien écrit

Toutes fois, un seul bémol:
L histoire ne correspond pas au résumé pour moi.

On s attend à découvrir l histoire du meurtre commis entre 2 amis sur fond...
Lire la suite
MarionJoakimLouise
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO